NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Nouveaux territoires numériques et plein de questions





On a beau dire, on a beau faire, les nouveaux territoires numériques touchent tous les aspects de notre quotidien, de notre vie. Que l’on en soit conscient on non, c’est une vraie révolution digitale qui s’opère au jour le jour. Un bouleversement numérique qui englobe à peu près tous les aspects de notre existence, et par là même, interroge.


Nouveaux territoires numériques et plein de questions
En résulte, bien entendu, une foultitude de questions, des interrogations de toutes sortes. Et c'est justifié. Pour ne pas rester sans réponse, il y a des organismes, comme le Digital Society Forum, qui, contrairement à son nom l’indique, est hébergé par Orange. Il se propose de répondre, entre autres, à cette question : « quelle place pour le numérique dans nos vies ? » Sur ce forum, pas de censure, mais une invitation à discuter. Mieux, la possibilité de prendre part à tous les débats, librement.
 
Ainsi, dans la masse des discussions, émergent des sujets passionnants, comme l’apparition d’une société de l'ultra-connexion à laquelle il n’est pas toujours simple de s’adapter. Facile pour certains, plus compliqué pour d’autres. Le forum, sans vouloir faire la pub d’Orange, fourmille de tous ces questionnements liés à l'émergence du monde numérique : relations 2.0, familles connectées, nouveaux apprentissages, migrants connectés, nouvelles façons de travailler… Des thèmes ultra actuels, souvent cruciaux mêmes, et qui concernent ou interrogent beaucoup d’entre tous.
 
Au-delà, ces sujets apportent des réponses à de nombreuses questions : comment maîtriser les outils numériques ? Pour quelles avancées, pour quel progrès, et de quelle façon les utiliser pour le développement socio-économique ? Comment s’en servir pour accéder et mettre en place, la transition énergétique, par exemple, évolution fondamentale ?
 
À tous ces débats, à toutes ces questions, une cohorte d’experts et de spécialistes, à peu près 1 400 contributeurs, tentent de réfléchir, et d'apporter des réponses. Ce sont des psychologues, des sociologues, des chercheurs et des acteurs variés appartement au monde du numérique. Ils animent des ateliers, des tables rondes, des conférences... Il est d’ailleurs assez instructif de se rendre sur ce Digital Forum Society, un genre de laboratoire du numérique, de think tank digital bienvenu et totalement ouvert au public.

Résultat, cela aide à prendre un certain recul sur le digital et son rôle, aujourd’hui, comme demain, à le dédramatiser aussi, mais pas, vu son importance, à le minimiser !

Nouveaux territoires numériques et plein de questions