NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Nouvelle collection Ikea PS 2014, en avant le mouvement





La collection Ikea PS fait appel à des designers extérieurs à la firme suédoise. La version 2014, appelée « On the move », propose du petit mobilier et des objets pensés pour des surfaces réduites et des environnements citadins.


Storage Table, Rich Brilliant Willing
Storage Table, Rich Brilliant Willing
Des new yorkais, un londonien, une danoise, un tokyoïte, une parisienne… Les designers qui ont imaginé la nouvelle collection PS d’Ikea viennent de partout. Pour la société suédoise, ils ont réfléchi à des objets s’adaptant aux nouveaux modes de vie urbains. Résultat, des pièces mobiles et multifonctions ont été crées pour profiter au maximum de sa maison, même si les espaces sont petits et que les gens bougent.
 
Les 19 créateurs appelés par Ikea pour cette collection à part, la 8ème de ce type, ont donc planché sur « les personnes et les maisons toujours en mouvement ». Point d’orgue : la manière dont vivent les individus aujourd'hui, souvent dans des surfaces réduites et jamais longtemps au même endroit. Du coup, les meubles et objets de cette collection offrent des solutions flexibles pour les jeunes citadins : lampe tabouret des designers new yorkais Theo Richardson, Charles Brill et Alexander Williams, modules de rangement en bambou du londonien Tomás Alonso, armoire-penderie de la parisienne Matali Crasset...

Tous sont partis de ce constat : plus de 50% de la population mondiale vit aujourd’hui en ville. Par ailleurs, les modes de vie ont considérablement évolué : télé travail, nomadisme, voyages à répétition, déménagements multiples, mobilité augmentée… Tous ces facteurs s’ajoutent à un élément prédominant : les espaces se réduisent et sont souvent occupés de façon temporaire. Ainsi, explique Peter Klinkert, responsable du projet, « Les pièces peuvent être déplacées, utilisées de différentes manières et intégrées dans les intérieurs flexibles et astucieux ».

En effet, le design allié au confort est primordial. Au final, les 54 pièces de la collection Ikea PS répondent à ces critères : designs polyvalents, gain de place, objets malins qui peuvent être emballés et emportés dans le logement suivant. Le designer allemand Mathias Hahn,
 qui a participé au projet, précise : « Mon approche pour Ikea PS 2014 était de créer un design universel qui puisse voyager dans un intérieur et servir dans de nouveaux contextes. Même si mon mode de vie change (je vieillis, je fonde une famille, je vis de nouveau tout seul), le design doit toujours fonctionner. »
 
Dans cette collection Ikea PS 2014, lancée en avril dernier, intitulée On the move, les designers ont naturellement imaginé des pièces solitaires, esthétiques, nomades et multifonctionnelles à des prix fidèles à l’enseigne suédoise. Tous se sont inscrits dans cette notion de design collectif. Pour l’émulation et la création, les participants viennent du monde entier : Brésil, États-Unis, Europe et Asie. Tous ont collaboré avec les designers maison. Le but de l’opération, mener un travail d’équipe. De cette façon, aucun designer n’a développé un objet seul dans son coin. Le concept d’Ikea PS n’est pas de s’enfermer dans une idée personnelle mais de penser collectif.

« Des objets discrets avec lesquels on vit et qui fonctionnent » ont ainsi vu le jour, explique Mathias Hahn. L’Espagnol, Thomás Alonso, basé à Londres, a créé un rail mural et des boites de rangement. Pour lui, « L'esthétique n'est pas tout. Ça peut paraître simpliste, mais je crois que le design ne doit pas juste être esthétique. Il doit remplir une fonction. Bien sûr, je veux aussi créer des designs intéressants auxquels les gens s'attachent. Alors je me demande comment je peux faire différemment, avec un détail par-ci ou par-là, pour créer un lien entre l'objet et vous. » Et c’est cela aussi dont il s’agit : créer un lien entre soi et un objet... fonctionnel !

Nouvelle collection Ikea PS 2014, en avant le mouvement