NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







OnePlus One : le smartphone chinois qui veut révolutionner le monde des mobiles





On en parlait depuis des semaines, OnePlus One, le smartphone chinois up-market, vient de voir le jour. OnePlus, la société qui le produit et le commercialise, ne cache pas ses ambitions internationales.


OnePlus One : le smartphone chinois qui veut révolutionner le monde des mobiles

Up-market mais accessible, car vendu 269 euros, et ce, sans contrat, ce nouveau téléphone chinois pourrait bien détrôner l’Iphone et ses concurrents intelligents comme les Samsung. Il utilise une version sensiblement différente d’Android, soit l'OS CyanogenMod, un système d'exploitation open-source, à lui tout seul. La dernière version dérive d’Android 4.4, mais elle permet une meilleure personnalisation, plus pratique et plus esthétique. Surtout, pour les geeks à qui cela parle, OnePlus One, est le premier smartphone imaginé par la start-up chinoise, OnePlus, fondée par le surdoué Peter Lau, l’ancien vice-président de la société Oppo.

D’ailleurs, quasiment en même temps, Oppo, a présenté son R1S, un smartphone moins haut de gamme, mais qui devrait coûter également moins de 300 euros. À noter, Oppo et OnePlus, sociétés concurrentes, sont toutefois financées par la même holding, et un certain nombre des effectifs de OnePlus, provient des équipes d’Oppo.

Le OnePlus One, déjà surnommé "Le One", pourrait bien révolutionner le marché ultra concurrentiel des smartphones. Pour les aficionados des innovations, il offre par exemple des fonctionnalités inédites : il est possible de sortir le téléphone de sa veille, grâce à une double pression du doigt, et de changer l'écran de verrouillage. Il propose par ailleurs, des accès direct à Google Play, et entre autres, aux applications Maps et Google Now.

Question prix, il reste imbattable : 269 euros pour le 16 Go, et 299 euros pour le modèle 64 Go. Résultat, ce smartphone haut de gamme, est meilleur marché que le Nexus 5, le nouveau téléphone de Google. Il semble aussi avancé que le Samsung Galaxy Note3, mais encore plus ergonomique et chic, que le Samsung Galaxy S5.

Pour le design, le One est d’une forme sobre, courbée, de 8,9 mm au plus épais, à 4,6 mm au plus fin. La coque arrière pourra se décliner dans un mélange composé de noix de cajou, ou en kevlar, en bambou ou même, en denim.

Pour la technique, le One revendique un écran 5,5 pouces full HD (1080p), un processeur Snapdragon 801 quadcore 2,5 Ghz, 3 Go de RAM, un appareil photo Sony 13 mégapixels pouvant prendre des vidéos en 4K, un capteur frontal 5 mégapixels grand angle, spécial selfie, et une batterie à grande contenance, de 3.100 mAh.

Dévoilé mercredi 23 avril, quelques privilégiés auront la possibilité de le commander grâce à des invitations, et cela dès demain. Il sera ensuite mis en vente en France, en Belgique, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Hong-Kong et à Taïwan.

Reste à savoir, si le OnePlus One, qui représente aujourd’hui l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché, assurera sur le long terme : un OS qui tient la route, une production qui suit, un SAV efficace. S’il tient son pari, il est parti pour inquiéter ses concurrents.