NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Paris : la maire décourage encore plus le trafic routier





Anne Hidalgo, la maire de Paris, a présenté dimanche une série de nouvelles mesures destinées à décourager le trafic routier.


Source : Wikimedia Commons, image libre de droits.
Source : Wikimedia Commons, image libre de droits.
« Ni le bras de fer avec la droite régionale ni la colère des automobilistes venant de la banlieue ne l’ont dissuadée », explique un article en ligne du journal Le Monde, qui ajoute : « Anne Hidalgo choisit d’intensifier sa guerre contre l’omniprésence de la voiture à Paris. La maire a dévoilé dans le Journal du dimanche du 8 janvier une série de mesures destinées à chasser les automobiles du centre et à lutter contre la pollution de l’air. »

Une municipalité qui fait polémique

L’une des plus polémiques concerne la traversée de Paris d’ouest en est. En effet, « la municipalité veut réduire drastiquement la circulation sur les quais hauts et sur la rue de Rivoli, deux axes majeurs. Déjà embouteillés depuis la piétonnisation, en juillet 2016, de la voie Georges-Pompidou qui longe la Seine, les quais hauts vont être réduits pour laisser place à un tram-bus électrique, sans rail ni caténaire. »

Dans un premier temps, « cette ligne de transport en commun, qui circulera en double sens sur des voies réservées, empruntera le tracé de l’actuelle ligne de bus 72 qui relie le pont de Saint-Cloud à l’Hôtel de ville, et ira jusqu’à la gare de Lyon, puis dans un second temps jusqu’à Bercy, pour atteindre à terme le Val-de-Marne. » Elle devrait entrer en service en 2018 et la circulation automobile sera entièrement fermée sur un tronçon d’un kilomètre entre le pont Royal et la place de la Concorde.

Concernant la rue de Rivoli, « c’est une véritable révolution qui va s’opérer. Alors que cette voie est aujourd’hui à sens unique, Anne Hidalgo propose de la placer en double sens et d’y insérer une piste cyclable bidirectionnelle »