NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







PayPal rend gratuit le transfert d’argent entre particuliers





Le monstre international des paiements en ligne veut gagner encore du terrain en passant d’une utilisation moyenne de deux fois par mois à deux fois par semaine. Pour y parvenir, le groupe propose que l’argent échangé entre proches le soit gratuitement.


DR
DR
En France, PayPal comptabilise 7,1 millions de clients actifs. Une super performance pour le géant mondial du paiement en ligne, mais qui ne semble pas le satisfaire. Le groupe a en effet annoncé vouloir inciter les utilisateurs à utiliser plus fréquemment ses services : de deux fois par mois en moyenne à deux fois par semaine.

Ambitieux, PayPal veut marquer les esprits pour changer les mentalités et le rapport aux transferts en ligne. Il propose ainsi que les échanges entre particuliers soient tout simplement gratuits que le fonds soient envoyés en France ou dans toute l’Europe. « Le transfert d'argent peut se faire via le site Internet de PayPal ou directement sur son application, relookée en début d'année, en entrant le numéro de portable ou l'adresse email du destinataire. Ce dernier est notifié par sms ou par email lorsqu'il reçoit l'argent. Il a le choix entre créditer son compte PayPal ou directement son compte bancaire. Un service qui donnait lieu jusque-là à une commission de 3,4 % et à 25 centimes de frais fixes. La gratuité ne concerne que les transactions personnelles, entre amis ou membres d'une même famille, et non commerciales (avec acte d'achat) » précise Le Figaro.
 

Pas pour les transactions de particuliers à particuliers

Attention cependant, la gratuité vise les échanges entre proches : parents à enfants étudiants, remboursements, participation aux frais entre amis ou connaissances. Les transactions de particuliers à particuliers proposées par de nombreuses plateformes ne seront pas concernées par la gratuité : « le vendeur devra s'acquitter d'une commission, et l'acheteur sera couvert par la garantie PayPal » continue le quotidien.

Ce sont surtout les banques qui vont voir d’un mauvais œil cette décision qui augure clairement une concurrence dans le domaine. Les frais de transferts entre banques ou pour des comptes à l’étranger risquent en effet d’être facilement contournés par les clients.