NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Petit appartement, grandes idées





Un appartement pilote redouble d’astuces pour gagner de la place. Au final, l’espace est petit mais haut de gamme, et le budget respecté.


Lit encastré dans le plafond, ou table qui disparaît sous le plancher… À petits espaces, solutions modulables. Au premier abord, il faut s’y faire. Par exemple, à l’idée de passer sa nuit pas loin du plafond. Mais l’endroit est tellement bien pensé avec ses aménagements intégrés, que cela devient un jeu d’enfant. À l’origine du concept, le britannique Simon Woodroffe à qui l’on doit l’enseigne de restauration Yo! Sushi. Passionné de design et d’architecture, il est passé des sushis à la conception d’hôtels avec la chaîne Yotel.
 
Dans le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, le touche à tout va bientôt lancer des appartements à la modularité exacerbée, les Yo Home, à 200 000 euros pièce. On reste dans le Yo, mais les Yo Home se caractérisent par une optimisation maximale de l’espace, sur le modèle japonais où les surfaces sont réduites et chères. Pour utiliser au mieux 40 mètres carrés, Simon Woodroffe a imaginé toute une cohorte d’astuces et d’aménagements judicieux : le lit king size est modulable, comme la table qui permet d’accueillir six convives, le canapé en U est rétractable… La clé de l’optimisation de l’espace ? Les équipements sont cachés et se « déplient » ou se « tirent » à la demande. De la même façon, ils se rétractent et on peut les camoufler dans le plancher si on n'en n'a pas besoin.
 
Ainsi, le lit descend d’une plateforme que l’on remonte au plafond dans la journée, la table pour dîner se glisse dans une trappe insérée dans le plancher, tout comme les espaces de rangements installés au sol, la cuisine est dissimulée dans un placard… Dans cet esprit, un immeuble de 24 appartements va être construit à Manchester au Royaume-Uni. Plus petites et d'une praticité plus grande : les habitations « témoins » d’un monde qui change .