NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Pétrole : entre AIE et Opep, les prévisions divergent







15 Février 2024

Le secteur pétrolier, critiqué pour son impact sur le climat, ne faiblit pas. Au contraire : les majors du pétrole ont une nouvelle fois battu des records de bénéfice en 2023. Mais en 2024, entre les prévisions de croissance modérée de l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) et les perspectives plus optimistes de l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP), que va-t-il se passer ?


La demande de pétrole en hausse en 2024

Pétrole : entre AIE et Opep, les prévisions divergent
Selon l'AIE, l'année 2024 verra une croissance plus faible de la demande de pétrole par rapport aux années précédentes, avec une augmentation estimée à environ 1,2 à 1,3 million de barils par jour. La faute au ralentissement de la croissance économique mondiale, particulièrement en Chine, et à l'expansion des véhicules électriques qui plombe la consommation d’essence et diesel.  C’est en tout cas l’avis du directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol.

Un avis qui ne semble pas partagé par le carte de l’Or noir, l’Opep. L'organisation prévoit une augmentation importante de la demande mondiale de pétrole, qui devrait atteindre 104,4 millions de barils par jour en 2024, pour s'élever à 106,2 millions en 2025.

Une croissance continue pendant encore plusieurs dizaines d’années

Cette croissance en 2024 serait principalement portée par les pays non membres de l'OCDE, avec la Chine en tête de liste. Malgré les prévisions annonçant un déclin de la demande de cette énergie fossile, l'OPEP souligne que la demande européenne, bien que légèrement en baisse, sera compensée par une augmentation de la demande américaine. Toutefois, la compagnie saoudienne Aramco devrait réduire sa production à 12 millions de barils de brut par jour à l’horizon de 2027, sur demande du gouvernement. C’est moins que les 13 millions quotidiens annoncés en 2020 comme objectif pour 2027.

À plus long terme, l'OPEP anticipe que la demande mondiale de pétrole atteindra 116 millions de barils par jour d'ici 2045. Une hausse de la demande liée à l’Asie, et notamment la Chine et l'Inde, mais aussi à l'Afrique et au Moyen-Orient.