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Peugeot dévoile une nouvelle campagne pour accompagner sa montée en gamme





Peugeot avait dévoilé, à l’occasion des 200 ans de la marque en 2010, une nouvelle signature : « Motion & Emotion ». Cette nouveauté était alliée à une série d’innovations qui apportait une nouvelle griffe aux automobiles. En 2013, le groupe entend affirmer cette nouvelle identité au niveau international en s’appuyant notamment sur une nouvelle campagne.


Peugeot dévoile une nouvelle campagne pour accompagner sa montée en gamme

Une nouvelle campagne, de nouvelles sensations

Depuis le 18 août, le spot « Design & Driving » est diffusé à la télévision. Mis en ligne et partagé sur les réseaux sociaux afin d’évaluer son impact dans un premier temps, celui-ci constitue une des bases de la nouvelle campagne réalisée par l’agence BETC. Il s’agit ainsi de dynamiser la nouvelle gamme de produit constituée de 508, 208, 301, 2008 ou encore de la 308 en valorisant l’image de la marque à travers un questionnement simple : « quelle est la finalité du design automobile ? ». A cette question, la marque au lion répond tout simplement en images. Et celles-ci mettent en avant le design et la conception du véhicule, les sensations que la conjugaison de ces deux choses insufflent à l’automobiliste. Le film, qui garde l’esprit initié avec la gamme des 407 et 607, est composé de séquences rapides proposant des oppositions ou des continuités entre deux images se suivant. L’arrivée à l’automne 2013 de la nouvelle 308 est notamment l’occasion pour l’entreprise de travailler son image de marque autour du concept de qualité et de montée en gamme.
 
Paradoxalement, le marché historique de Peugeot (l’Europe) représente une de ses faiblesses, tandis que la marque bicentenaire est bien implantée à l’étranger avec une bonne présence en Chine et au Moyen-Orient. Face à la forte concurrence des constructeurs allemands qui ont réussi à faire entrer dans les consciences collectives la haute qualité de fabrication des voitures allemandes, la marque française souhaite promouvoir sa qualité de conduite et les sensations que procurent les voitures Peugeot au conducteur. Car il s’agit d’intégrer l’humain au centre de la stratégie marketing en jouant sur les perceptions humaines. Cette nouvelle campagne vise donc à promouvoir la montée en gamme de la marque Peugeot, qui semble ne pas seulement se limiter aux constructions automobiles.

Une montée en gamme générale

Parallèlement, cette montée de gamme fait écho à l’opération que Peugeot a menée au sujet de sa production de scooters. Afin de rester concurrentiel, le constructeur automobile a en effet entrepris de rehausser la gamme de ses scooters et a dernièrement sorti dans cette optique – en mai 2013 – le Metropolis. Ainsi, la filiale Peugeot Scooters du groupe PSA Peugeot Citroën s’est lancée dans l’univers chic et haut de gamme des scooters à trois-roues. Un segment occupé depuis 2006 par l’italien Piaggio qui détient l’essentiel de l’activité. En outre, le design du Metropolis fait écho aux formes présentes sur les 208 et 2008, notamment au niveau des feux arrière qui prennent la forme de boomerang caractéristique de ces voitures. Peugeot, s’inscrivant à fond dans un objectif de montée en gamme, souhaite ainsi créer une identité forte en valorisant un design reconnaissable plutôt que des catalogues de caractéristiques techniques tels qu’on les trouvait encore il y a peu les spots publicitaires du groupe.