NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Plateformes VOD : les Français champions des partages de comptes



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




10 Octobre 2019

Un rapport de Médiamétrie confirme que les plateformes de vidéos à la demande (VOD) continuent à progresser en France. Mais si le marché continue à gonfler, les Français se distinguent avec neuf personnes sur dix qui partagent leur compte avec des proches.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Nous aimons tellement ce nouveau super que nous n’arrivons pas à le garder pour nous. Ces douze derniers mois, 17,3 millions de Français ont utilisé au moins une fois une plateforme VOD. En 2018, une enquête similaire avait fait état de trois millions de personnes en moins. Signe que l’âge d’or des plateformes à la demande ne fait que commencer. Ces chiffres sont issus de l’enquête de Médiamétrie. L’organisme assure cependant que la télévision classique garde encore largement le dessus. « Sans surprise, c’est Netflix qui s’impose comme le leader du marché de la VOD. 4 Français adeptes du streaming sur 5 ont regardé un contenu du catalogue Netflix au cours de l’année écoulée. Netflix détient d’ailleurs plus de 30% des parts du marché de la VOD en France. Le service de streaming américain compte actuellement un peu plus de 6 millions d’abonnés dans l’Hexagone. « Les 9 contenus les plus consommés sur Netflix sont des séries » précise Médiamétrie. Le service tire en effet son épingle du jeu grâce à des productions originales comme Stranger Things, 12 Reasons Why ou Dark » rapporte Phonandroid.

Mais la leçon de l’enquête est surtout concernant les partages de comptes. « D’après Médiamétrie, les Français continuent de partager en masse leur abonnement à une plateforme de streaming. 9 abonnés sur 10 partagent en effet leur compte avec leur entourage. 84% des usagers se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. 16% des Français ayant souscrit à Netflix partagent même leur compte avec leurs amis. On estime donc que 2 millions d’abonnés Netflix en France partagent leur abonnement en dehors du cercle familial » poursuit le site spécialisé. Dans ce domaine, la France confirme sa culture du partage et de la convivialité puisque notre pays est en tête du partage de compte. Bien devant UK et Allemagne.