NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Plus d'un jeune Français sur deux prêt à quitter le pays







22 Décembre 2023

La France, pays de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité, se trouve de nouveau face à un phénomène inquiétant : plus de la moitié de sa jeunesse envisage de quitter le territoire.


Les jeunes vont-ils partir de France ?

Selon un sondage OpinionWay pour EconomieMatin et Taiga, réalisé les 20 et 21 décembre 2023, 54% des jeunes Français, âgés de 18 à 24 ans, sont déterminés à s'expatrier, principalement en raison du climat politique et économique actuel. Un niveau largement supérieur à la moyenne nationale : seulement un tiers (30%) des Français de toutes catégories sociales et âges confondus expriment le même souhait.

Comparativement à un sondage similaire réalisé en 2013, où 49,9% des Français envisageaient de quitter le pays, principalement en raison d'un marasme économique et d'un taux de chômage élevé (10,1%), la situation de 2023 semble légèrement plus optimiste. Avec un taux de chômage réduit à 7,4%, le désir d'expatriation a globalement diminué, excepté chez les jeunes.

Néanmoins, Bruno Jeanbart, directeur des études politiques et vice-président d’OpinionWay, souligne que ce sondage « confirme une forme de lassitude et de désenchantement des Français à l’égard de leur pays ».

Mais où veulent aller les Français qui pensent à s’expatrier ?

Le choix des destinations d'expatriation révèle des préférences géographiques et culturelles diversifiées. L'Amérique du Nord se démarque comme la destination la plus convoitée par les personnes qui pensent à quitter la France, selon le sondage OpinionWay pour EconomieMatin, représentant 36% des intentions, avec une préférence marquée pour le Canada (28%). L'Europe suit de près, avec l'Allemagne (7%), l'Italie (6%), le Royaume-Uni (5%) et l'Espagne (4%) comme destinations principales.

L'Afrique se positionne en troisième place, recueillant 9% des intentions d'expatriation, dont 6 % en Afrique du Nord. L'Asie et l'Australie attirent chacune 6% des sondés, reflétant une ouverture vers des cultures et environnements variés.