NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Plus qu'un costume, un vêtement qui vous ressemble





Contrairement aux idées reçues, le choix d'un costume pour un homme relève de tout un art. La coupe, la couleur, la matière et le design sont pensés pour chaque morphologie et chaque situation.


Plus qu'un costume, un vêtement qui vous ressemble

L'importance des couleurs

Comme à l'accoutumée, un vendeur proposera un costume noir, une couleur passe-partout. Il suggérera également les motifs à doubles rayures dont les couleurs pimpantes comme le bleu turquoise ou le rose sont au top de la mode. Mais toujours est-il que les costumes taillés dans des teintes sobres traversent le temps sans prendre une ride. Les couleurs les plus sûres, du moins pour un premier complet, sont le gris ou le bleu sombre. Ces couleurs s'adaptent à toutes les morphologies, et plus encore dans une version unie, sans rayures ni autres motifs à carreaux. Au travail, dans une soirée mondaine ou lors d'un événement festif, ces le bleu constitue d'ailleurs la garantie d'un style sobre et chic. Cette option permettra en outre à l'homme de marier son costume avec n'importe quelle chemise. Ainsi, nul besoin de changer sa garde-robe pour l'adapter à son nouveau costume. Il est cependant conseillé d'adopter au moins deux couleurs différentes pour une tenue réussie. Une chemise de la même couleur que la veste est à proscrire ! Les couleurs se choisissent également en fonction de la saison. Les teintes claires comme le beige ou le blanc se portent idéalement en été. Bien que les teintes, bleue et grise soient un choix judicieux en hiver, elles conviennent parfaitement en toutes saisons.

Un costume pour chaque personnalité

Les styles audacieux sont aujourd'hui l'apanage des hommes adeptes de la mode. Le genre de complet dépareillé est exempt de tous les diktats liés aux tenues classiques chemise/cravate. Loin du style strict et carré, libre à chacun d'associer différentes pièces de costume selon ses inspirations. Mais là encore, le choix de chaque composant de la tenue ne sera pas un hasard. L'adoption d'un style dépareillé tiendra compte, en premier lieu, de la situation et de l'événement auquel l'homme projette d'assister. Dans un cadre plus décontracté, une association veste/costume/jean slim est parfaite. Les experts déconseillent, le port d'une cravate pour ce style particulier. Le style dépareillé s'adapte également aux événements plus chics, à condition de choisir les bonnes couleurs et associations. Il faut ainsi éviter les teintes tape-à-l'œil. Pour beaucoup d'hommes, le style chic est également associé au port d'un costume trois-pièces. Ce choix s'avère très délicat, dans la mesure où la tenue doit à la fois être simple et élégante. Les motifs, les couleurs et le type de cravate sont à choisir avec minutie. Si l'homme souhaite par exemple porter une veste à rayures, il les choisira très fines. Cette veste sera mariée à une chemise et une cravate unie.

Comment choisir un costume à sa taille ?

À moins d'acheter un costume sur mesure, quelques conseils fondamentaux sont à retenir dans la cabine d'essayage. Il est en effet facile de se tromper en faisant un choix de costume. Celui-ci est généralement mal adapté à leur morphologie et surtout à leur taille. La coupe de la veste joue ainsi un rôle primordial dans la réussite d'une tenue. Le mot « coupe » regroupe en effet, le concept de la taille et du style. La veste est la pièce la plus importante du costume. Si elle est trop grande, celui qui la porte risque de donner l'impression d'avoir les épaules tombantes. Pour choisir une veste de costume, quelques gestes simples sont à adopter. Il faut croiser les bras en posant les mains sur chaque épaule opposée. Au cours de ce geste, la longueur de la veste ne doit pas dépasser la taille. Lorsque les bras sont au repos, la veste doit recouvrir le postérieur et tomber au ras des cuisses. Clé de voute d'une tenue réussie, le col de la veste doit impérativement coller à la nuque et rester dans cette position malgré les mouvements. Lorsque l'homme boutonne sa veste, aucun pli ne doit apparaître au niveau des boutons. Si tel est le cas, la veste est trop petite. Pour ponctuer la tenue d'une touche d'élégance, le poignet de la chemise peut dépasser de la manche de la veste de 1,5 à 2 centimètres. Et pour choisir le pantalon adéquat, ni trop court, ni trop long, il est impératif de porter des chaussures au moment de l'essayage.