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Quand les opérateurs français sont en panne



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




15 Mai 2018

Lundi matin, des personnes clientes de tous les opérateurs ont interpellées leurs fournisseurs de réseau pour se plaindre de dysfonctionnements. Une anomalie repérée très rapidement par des sites spécialisés à laquelle les opérateurs n’ont pas tardé à répondre.


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Clients Orange, SFR, Bouygues ou Free ont rencontré les mêmes problèmes. De qui est-ce la faute ? Cette fois, blâmer son opérateur serait clairement une faut puisqu’un simple coup d’œil sur les réseaux sociaux permettaient de voir que tout le monde était concerné. « Une panne géante semble toucher depuis ce lundi matin la plupart des opérateurs français de télécommunications. De nombreuses personnes se plaignent d'ailleurs sur les réseaux sociaux : certaines n'arrivent pas à joindre leur messagerie vocale, d'autres à parler à leurs proches. Les réseaux de téléphonie mobile, surtout, mais aussi de téléphone fixe et internet, seraient affectés. D'après le site spécialisé Downdetector, qui analyse en temps réel les problèmes techniques sur les principaux réseaux, il y a eu un pic d'incidents chez les clients d'Orange vers 10 h 15 ce lundi » écrit le magazine Le Point.
 
Sans que l’on puisse encore déterminer la cause de cette panne générale, des théories ou rumeurs circulent sans que l’on puisse vérifier leur exactitude. Certains sites affirment ainsi qu’un opérateur aurait eu des problèmes sur ses infrastructures avant que la panne ne se propage. Ce qui est certain c’est que la promptitude des opérateurs à répondre qu’il s’agissait d’une panne générale, indique que c’est un événement qui dépasse la simple panne. « Un incident global national impacte actuellement nos serveurs de téléphonie. Nos techniciens sont sur le coup et font tout leur possible pour corriger ça rapidement. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée » a écrit Bouygues Telecom sur son compte Twitter.

L’opérateur Aera, quant à lui, s’avance plus sur les raisons de cette gêne. « Un incident majeur identifié chez Orange au niveau national impacte en ce moment tous les opérateurs. Les équipes d'Aera télécom sont sur le pont et en alerte pour réduire l'impact de cette panne nationale Orange », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.