NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Quelle heure sent-il, s’il vous plaît ?





Il y a déjà l’oPhone dans la boucle, ou comment envoyer des odeurs par SMS. Maintenant, il y a Scent Rythm, la montre qui indique l’heure avec des effluves particulières, en fonction du moment de la journée.


La montre Scent Rythm
La montre Scent Rythm
Café, croissant : sept heures. Petit salé au lentilles : midi. Pastis : 19 heures. Pas loin. La montre Scent Rythm, mise au point par Aisen Caro Chacin, une étudiante en design à la New School de New-York, a pour but de rythmer la journée grâce à des odeurs. C’est donc, une montre olfactive qui n'est malheureusement aujourd'hui, qu'au stade de projet. Oubliés les chiffres, les aiguilles, les trotteuses, Scent Rythm va beaucoup plus loin. Elle indique l’heure en propageant des parfums spécifiques à un moment donné de la journée.
 
Gadget, pas gadget ? Là, n’est pas la question. C’est plutôt une innovation ludique qui permet de rythmer le temps qui passe, de façon complètement différente, et il faut bien le dire, plutôt originale. Avec cette montre, l’approche, et la façon d’appréhender le temps, se font d’une manière sensorielle, et plus rationnelle. Les effluves que diffusent la montre, envoient des signaux à la zone du cerveau qui assimile, ce que l'on appelle les rythmes circadiens.
 
Concrètement, tôt, le matin, c’est une odeur de café chaud qui est diffusée. Viennent ensuite les effluves de livres anciens, façon détournée de dire qu’il est temps de se secouer les fesses, et de se mettre au travail. Quand arrive l’heure de l’apéro - la grande affaire de la journée - Scent Rythm envoie des odeurs de tabac et de whisky. Point trop n’en faut, et pour ne pas abuser, ce seront ensuite des effluves de camomille qui rappelleront qu’il est temps d’aller se coucher. Dingue. Et à l'heure du plateau de fromages, est-ce qu'elle diffusera une odeur de Roquefort ?