NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Qui sont les utilisateurs des réseaux sociaux (aux États-Unis) ?





Cette année encore, le Pew Research Center a publié les résultats de son « Social Media Update 2014 ». De quoi mieux connaître les utilisateurs des réseaux sociaux aux États-Unis. On attend qu’une étude similaire soit menée en France.


Source : Pew Research Center
Source : Pew Research Center
Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest… Des réseaux sociaux et des millions d’utilisateurs à travers le monde. Le Pew Research Center, qui se définit lui-même comme un think thank « non partisan » livre des informations sur les tendances aux États-Unis et ailleurs. Il a réalisé une grande enquête sur l’usage des réseaux sociaux. Les résultats apportent des éclairages sur l’importance de chaque réseau, pas seulement en terme d’audience. Le Social Media Update 2014 du centre de recherches renseigne également sur l’évolution des réseaux dans le temps. Avec cette masse de métadonnées, y compris les informations concernant la localisation géographique des utilisateurs, mieux les connaître devient plus facile.
 
Même si les résultats sont parlants, les internautes interrogés habitent uniquement aux États-Unis. Reste donc à savoir quelles seraient les conclusions de la même étude, mais effectuée en France. Aux États-Unis, Facebook arrive en tête des réseaux sociaux. Le network de Mark Zuckerberg assoie une position dominante avec 71% des utilisateurs. En revanche, sa progression fait du sur place. Dans le même temps, d’autres réseaux ont progressé, comme Linkedin et Pinterest, de 28% chacun. En 2014, l'audience sur Instagram a augmenté de 26%. Plus étonnant, Twitter figure en cinquième position, utilisé par seulement 23% des internautes consultés.
 
Sur Facebook, l’accès est quotidien : 70% des membres vont chaque jour sur le site. Le pourcentage est en nette progression par rapport à celui de 2013, où 63% s’y rendaient quotidiennement. Twitter en revanche, paraît dans les choux : 36% des utilisateurs se sont connectés chaque jour en 2014, contre 46% en 2013. Moins dix points donc, rapporte le Blog du modérateur. Sur Linkedin, les internautes se connectent aussi moins fréquemment.

Dans les détails, de nombreuses informations émanent de l'étude. Pèle mêle, on apprend que 56% des seniors connectés utilisent Facebook. 52% des internautes (plus d’un sur deux), utilisent plusieurs réseaux sociaux en parallèle. Facebook reste en position de leader, mais dans le même temps, d’autres réseaux sociaux attirent ses membres. Instagram, est le réseau prisé par la génération Y et plus : 53% des 18-29 ans y sont inscrits. Pour Linkedin, se sont les diplômés qui se connectent. La fréquence d’utilisation reste en revanche peu élevée. 61% des inscrits s’y rendent moins d’une fois par semaine. Enfin, Pinterest est largement utilisé par les femmes. Il ne semble pas passionner les hommes. On attend la même étude en France pour savoir si Pinterest attire les foules masculines...