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Réalité virtuelle, le casque de Facebook est trop cher pour inonder le marché





Facebook se positionne sur le marché de la réalité virtuelle avec le casque développé par sa filiale Oculus. Vendu 699 euros et nécessitant d’être équipé d’un ordinateur dernier cri, pas sûr que le réseau social parvienne à convaincre les foules.


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699 euros pour le casque de réalité virtuelle le prix est déjà élevé par rapport à la concurrence qui propose des objets similaires pour deux ou trois cents euros de moins. La sortie phénomène de l’appareil par Oculus, la société récemment rachetée par Facebook, ne risque pas de révolutionner le marché en plein boom.

« Pour l'occasion, l'entreprise américaine a noué des partenariats avec plusieurs distributeurs selon les pays, parmi lesquels la Fnac en France, Harrods au Royaume-Uni ou encore Saturn en Allemagne. Présenté pour la première fois en juin 2015, le Rift d'Oculus a nécessité des années de développement. Le réseau social a racheté Oculus en 2014 pour environ deux milliards de dollars. Son fondateur Mark Zuckerberg a alors parlé d'un "pari" sur l'avenir » résume Challenges.
 

Sony le vend moins cher et compatible avec PS4

« Mais autant ce pari vise à démocratiser une technologie grâce au partenariat tissé avec Samsung, pour le développement du Gear VR, autant le Rift demeure un produit ultra premium. Le casque est effectivement disponible à partir de 699 euros. Un tarif qui le rend difficilement accessible au plus grand nombre d'autant plus qu'il est impératif de posséder un puissant PC pour le faire tourner. Oculus propose d'ailleurs de tester la configuration de son ordinateur via un outil de compatibilité qui permettra de jauger le processeur, la mémoire vive, la carte graphique... » continue le magazine, expliquant que les ordinateurs compatibles coutent plus de mille euros.

Un prix largement prohibitif pour ces appareils destinés surtout à une utilisation pour des jeux vidéos. Il semble du coup que Sony est dans une position beaucoup plus avantageuse pour inonder le marché. La marque propose un casque à 399,99 euros compatible avec la PayStation 4 qui s’est déjà vendue à quarante millions d’exemplaires.

« Selon IDC , le marché de la réalité virtuelle et augmentée devrait passer de 5,2 milliards de dollars en 2016 à plus de 162 milliards de dollars en 2020. Des perspectives qui ne devraient pas passer incaperçues auprès des grands acteurs du secteur de la high tech. Tim Cook, le patron d'Apple a d’ailleurs redit récemment dans l’émission Good Morning America sur ABC News tout son intérêt pour ce type de technologies, avec toutefois une préférence pour la réalité augmentée. Un avis qu’il partage avec Microsoft, qui mise à fond sur cette dernière avec ses lunettes HoloLens » conclue Challenges.