NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Reddit : l’absurde bouton « The Button »





« The Button » sur le site américain Reddit, c’est un peu la mise en abîme d’Internet. Personne ne sait à quoi à il sert. Peut-être à rien, juste à faire parler. Vous avez dit absurde ?


Reddit : l’absurde bouton « The Button »
« The Button », c’est quoi ? Personne ne le sait. Si ce n’est qu’en se rendant sur la page reddit.com/r/thebutton, depuis le 1er avril dernier, une petite fenêtre apparaît dans un coin. Elle est appelée « The Button ». Poisson d’avril ? Non. Comment faire du vent avec rien, alors ? Oui, c'est peut-être le cas. Le rectangle « The Button » comporte un compte à rebours de 60 secondes. Il affiche aussi, le nombre d’Internautes participant. À quoi ? On ne sait pas. Une expérience dans tous les cas.
 
Le problème est que le temps ne s’écoule jamais jusqu’à 60 secondes. En effet, il y a toujours un petit malin pour stopper le chrono avant qu’il n’arrive à zéro. L’internaute, appelé redditor, dans le jargon Reddit, peut le faire une fois, pas plus. Résultat, impossible de savoir ce qui adviendrait si la minute s’écoulait. Selon le moment où le minuteur est arrêté, un point de couleur apparaît à côté du pseudo de l’utilisateur. Exemple, violet : l’internaute a appuyé sur le bouton entre 52 et 60 secondes ; bleu, entre 42 et 51 secondes, etc.
 
Une symphonie de couleurs émerge donc : vert, jaune et rouge, pour les redditors les plus patients, qui cliquent sur le bouton entre 0 et 11 secondes avant la fin. Du coup, et c’est peut-être là le plus intrigant, les utilisateurs sont finalement hiérarchisés en fonction de la couleur qui apparaît près de leur nom. Ainsi, les « violets »  se retrouvent en dernière position, car trop pressés de relancer le compteur.
 
Sur Internet, Reddit rassemble des communautés éclectiques, sans lien les unes avec les autres ou parfois en contradiction. Mais si le casse-tête du bouton peut amuser, Reddit, c’est aussi 135 millions de visiteurs mensuels. Ce qui donne une certaine visibilité au bouton. L'intrigue a généré des groupes : ceux qui cliquent à 59 secondes, ceux qui boycottent le bouton (/r/antibutton), ceux qui attendent une révélation si le zéro est atteint… Théories et rumeurs circulent. Une page accueille d’ailleurs toutes les hypothèses : faire parler, faire couler de l’encre, composer de la musique avec les codes couleurs… Et ça marche, dix minutes qu’on en parle et on ne sait toujours pas de quoi il s’agit ! C'est sûr, « The Button » fait parler et peut-être même, perdre du temps.

Reddit : l’absurde bouton « The Button »