NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Reddit, le site atypique





Entre forum et réseau social, le site américain occupe une place à part sur le Web. Et pourtant, il est l’un des plus visités. Résultat, il vient de lever 50 millions de dollars.


Reddit, le site atypique
Reddit, c’est un colossal pêle-mêle numérique. Sur Reddit, s’entrecroisent des photos ou des vidéos de chats, des photos au caractère plus allusif ou des discussions politiques de haut vol. Reddit balance entre réseau social et immense forum. Aujourd’hui, le site américain est devenu l’un des plus actifs de l’Internet. Consécration, il vient de lever 50 millions de dollars.
 
Ultra populaire, il résume bien à lui tout seul le trafic et ce qui se passe sur Internet : 135 millions de visiteurs s’y pressent chaque mois, plus de 50 milliards de pages ont été consultées l’année dernière et 3 millions d’utilisateurs se connectent en moyenne en même temps. Les chiffres donnent le tournis. Même, un jour ou l'autre, tous les internautes américains sont susceptibles de converger vers Reddit. Cet « agrégateur de communautés » permet aux membres d’échanger des contenus et de les commenter. Plus les contenus sont remarqués et reçoivent des « upvotant », plus ils ont de chance de remonter sur la page d’accueil. Et cette page, est comme un miroir reflétant la diversité d’Internet. On y trouve de tout : des sujets ou des photos aussi variés que les chats, la sexualité ou la géopolitique.
 
Malgré quelques couacs, des communautés un peu douteuses, ou le fait d’avoir hébergé les photos piratées de people il y a peu, Reddit maintient une certaine cohérence dans son orientation. De nombreux utilisateurs défendent les libertés numériques. D’une manière générale, les membres s’illustrent par leur côté libéral. D’ailleurs, il y a quatre ans, un bras de fer s’est engagé entre le propriétaire du site depuis 2006, le groupe Condé Nast, qui possède notamment Vogue, Vanity Fair, le New Yorker ou Wired, et Reddit, qui souhaitait accepter des publicités en faveur de la dépénalisation du cannabis.
 
D’ailleurs, si les utilisateurs de Reddit semblent se regrouper autour d’une communauté homogène, c’est en partie parce que leurs profils sont proches : des jeunes, plutôt des garçons, très majoritairement américains, fans de nouvelles technologies, pour ne pas dire geek. Ingénieurs, informaticiens et scientifiques s’y pressent, ainsi que des artistes et des créateurs. D’ailleurs, le site a été fondé en 2005, par deux étudiants de l’Université Virginia Tech. Aujourd’hui, avec l’extraordinaire trafic qui passe par Reddit, le site est souvent à l’origine de buzz. Il incarne « le site de buzz derrière les sites de buzz » et on dit que Buzzfeed, le site américain d'infos, se nourrit allégremment de ce qui s’y passe. Dans tous les cas, Condé Nast a lâché la bride et Reddit reste un site relativement libre, sans une foule de modérateurs. Ses dirigeants, peut-on lire dans Le Monde, souhaitent avoir un « impact social sur le journalisme, l'engagement citoyen, le financement participatif ou l'apprentissage. » 

Reddit, le site atypique