NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Rencontre avec Yves Guénin, artisan-stratège







10 Avril 2013

On peut être à la tête du leader français de la lunette chic et ne pas se départir de ses qualités morales. Depuis sa création, l'enseigne Optic 2000 observe des principes de conduite morale héritées de son statut coopératif, et devenus au fil du temps une sorte de signature implicite de la marque. Aujourd'hui, ces principes sont au coeur du claim de l'enseigne: "une nouvelle vision de la vie". Yves Guénin, son secrétaire général, a bien voulu nous les détailler.


Les principes fondateurs d'Optic 2000

Rencontre avec Yves Guénin, artisan-stratège
Le premier lunettier français a eu 50 ans en 2012. Il y a un demi-siècle, naissait le Gadol (Groupement d'Achat des Opticiens Lunettiers), sous la forme d'une coopérative. A sa base même président des principes de citoyenneté d'entreprise. "Personne n'aurait pensé que cette petite coopérative avec son enseigne Optic 2000 deviendrait un jour le leader français de la lunette!" reconnaît Yves Guénin. Pourtant, les valeurs sont déjà là. Proximité et sens de la solidarité apparaissent comme chevillées à l'enseigne qui se développe lentement mais sûrement pour connaître son plein essor à partir des années 90. Aujourd'hui, ce sont 1200 magasins qui maillent le territoire français et près de 80% de français qui résident à moins de quinze minutes de l'un d'entre eux.
 
Mais "On ne devient pas leader du jour au lendemain", ponctue Yves Guénin, "il faut savoir se montrer patient et ne jamais se départir de ses racines. Nous sommes fiers, aujourd'hui, que notre modèle économique soit resté le même, c'est-à-dire fondé sur le sens du service et le respect. C'est presque un défi sociétal que nous relevons dans un monde gouverné par l'urgence économique." Le capital d'Optic 2000, en effet, est détenu par les opticiens adhérents et dirigé par un conseil d'administration de 8 opticiens élus pour 6 ans par les opticiens associés. Le modèle initial de la coopérative perdure, comme un gage de développement raisonné guidé par d'autres considérations que les seules lois du marché.
 
"Le sens du service, Optic 2000 le cultive au quotidien dans ses enseignes", martèle Yves Guénin, pour lequel "la satisfaction et la prise en charge optimale du client sont notre priorité. Nos vendeurs sont des opticiens hautement qualifiés, c'est indispensable pour -sans mauvais jeu de mot- avoir de la visibilité sur un marché aussi encombré que celui de l'optique!" Le secteur de la lunetterie compte aujourd'hui plus de 11 000 magasins, une quantité astronomique comparée à d'autres branches du commerce de proximité. "Notre but est d'apporter la meilleure solution à nos clients, une meilleure qualité de vie. Qu'ils viennent nous voir pour des lunettes ou des systèmes auditifs chez Audio 2000, nous nous faisons forts de leur proposer un accompagnement sur-mesure. Nous ne sommes pas des marchands de lunettes, mais des artisans du secteur de la santé".
 
Yves Guénin souligne, une fois de plus, la vocation solidaire de l'enseigne, tant sur le plan de la vue que de l'audition. Optic 2000 est connue à la fois pour son action concrète de proximité sur le territoire français, avec de nombreuses initiatives de dépistage auditif et visuel gratuit, des campagnes de prévention routière, et un soutien direct (l'un des plus importants, même) au Téléthon ainsi qu'à Mécénat Chirurgie Cardiaque. "Notre implication passe également par le centre Basse vision et les instituts agréés, destinés à améliorer le quotidien des personnes malvoyantes", pointe Yves Guénin, qui précise : "Nous considérons qu'une véritable solidarité commence à notre porte. Aussi nous nous attachons à implanter solidement notre présence, nos actions, notre engagement sur le territoire français. Mais nous sommes également présents à l'international, en particulier en Afrique, où nous menons de vastes actions de dépistage et de prise en charge des enfants." L'enseigne mène des actions de collecte d'anciennes lunettes en France pour envoyer près de 200 000 montures au Burkina-Faso, où elle est présente depuis 1986 et où elle organise des opérations de dépistage visuel.  En Mauritanie, Optic 2000 s'est engagé auprès de la Fondation Bouamatou (1) afin d'assurer un suivi ophtalmologique gratuit et de fournir des verres.
 
"Revenons un instant à la France, nous avons innové, cette année encore", rappelle le dirigeant d'Optic 2000. "Nous avons développé un système de relai de nos opticiens à travers notre site de commerce en ligne." Ce circuit permet au client de bénéficier en amont d'un certain nombre de services : conseils, essayage en ligne, accompagnement par les opticiens, retrait et retour en magasin. "Certains clients n'aiment pas passer des heures à choisir leur monture dans un magasin (ou ne peuvent, pour des raisons diverses, pas se le permettre). Nous avons donc déployé une double stratégie de proximité: l'une sur internet, l'autre à travers un maillage toujours plus dense du territoire grâce à notre politique d'implantation des points de vente. Elles sont complémentaires; c'est une sorte de proximité 2.0, la vente finale se déroulant toujours en magasin", plaisante Yves Guénin.

Des initiatives chevillées à une stratégie d'entreprise citoyenne

Optic 2000, depuis sa fondation et à travers une revendication forte, s'attache à promouvoir une "nouvelle vision de la vie", ce leitmotiv fraîchement fondé autour du code de conduite interne édicté par l'équipe dirigeante: citoyenneté, solidarité, mode, innovation, professionnalisme et proximité . Et le volet citoyenneté répond, à l'évidence, à une préoccupation sociétale grandissante: l'emploi. L'emploi, mais aussi la préservation des savoir-faire et la fabrication française, sont des points élémentaires chez Optic 2000.
 
Basée à Clamart, l'enseigne emploie son leadership dans la filière comme tremplin pour soutenir l'emploi en France. Elle s'attache notamment à soutenir le secteur traditionnel de la lunetterie, avec la création de 600 emplois dans le Jura, région historique dans la fabrication de lunettes en France. L'enseigne va même plus loin avec la collection "Mode in France", qui répond au label OFG (Origine France Garantie). "Les consommateurs sont de plus en plus engagés dans leurs actes d'achats, explique Yves Guénin. Ils privilégient désormais les productions de proximité, les moindres coûts écologiques et les entreprises qui dynamisent l'économie française. Nous sommes fiers de répondre présents à leurs attentes."
En plaçant le consommateur au centre de sa démarche, Optic 2000 incarne-t-il un genre à part de business model? "Clients, fournisseurs et détaillants interagissent selon un schéma d'exigences de fond, portées et respectées par l'enseigne."
 
Yves Guénin démontre, à travers l'exemple d'Optic 2000, que la solidarité trouve sa place au sein d'une économie de marché malmenée par les turbulences et les dérives du capitalisme. Mieux encore : il prouve que compétitivité et éthique sont complémentaires, à condition de rester fidèle à des valeurs partagées. "On peut être performant et rester humain, c'est loin d'être compliqué. A condition que l'on sache discerner la performance économique pure de l'avidité. La responsabilité économique du dirigeant, c'est de générer du profit. Sa responsabilité sociale, c'est de consentir à en faire profiter à d'autres!", nous explique-t-il. Une conclusion rafraîchissante.


(1) Hôpital Ophtalmologique gratuit destiné aux populations nécessiteuses en Mauritanie