NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Sexe et travail : un cocktail explosif ?





Si certains ne trouvent aucun inconvénient à nouer une relation amoureuse, sentimentale, voire sexuelle, avec un ou une collègue, d'autres balaient formellement cette idée et conservent le principe de venir au bureau essentiellement pour travailler. Pourtant, les chiffres sont clairs, et les opportunités sont nombreuses et tentantes. Réussir conjointement son parcours professionnel et vivre une idylle avec un collègue n'est effectivement pas impossible, à condition de respecter quelques règles simples qui aideront chaque partie à s'épanouir dans la relation tout en menant une carrière.


Sexe et travail : un cocktail explosif ?

Sexe et travail : un débat toujours d'actualité

Débattre à propos de la conciliation d'une histoire amoureuse avec sa vie professionnelle est un sujet qui passionne les actifs du monde entier. De nombreux observateurs des quatre coins du globe estiment que la naissance de rapports intimes dans un cadre professionnel est aujourd'hui habituelle. En France, pays connu pour son penchant très singulier pour les choses de l'amour, le sujet reste au cœur des conversations et anime parfois les discussions entre collègues. Vivre une relation intime avec un collaborateur est-il vraiment faisable ? L'amour au travail met-il en péril le parcours professionnel ? Quels sont les avantages et les inconvénients d'une histoire d'amour avec une personne issue de son entourage professionnel ? Autant de questions qui travaillent les esprits de nombreux actifs français.

Sexe et travail : des statistiques qui parlent

Les derniers chiffres qui traitent de la question du sexe au travail sont éloquents. En 2011, près d'un actif sur deux, estime en effet que l'environnement professionnel est opportun pour l'éventualité de très proches relations entre deux collaborateurs. Cependant, ceux qui traduisent réellement en acte cette première conviction sont moins nombreux. Ainsi, seulement une personne sur trois interrogée par Opinion Way a avoué avoir vécu une liaison sentimentale, sexuelle ou amoureuse avec une personne issue de son entourage professionnel. Malgré ces divers chiffres qui évoquent la prédisposition des travailleurs français pour l'amour et le sexe dans le cadre du travail, il faut tout de même noter que 67 % d’entre eux considèrent que l'environnement professionnel et les histoires amoureuses ne doivent jamais être mélangés.

Pourquoi le milieu professionnel est-il propice aux rencontres ?

De nombreux thérapeutes, sociologues et spécialistes de la thérapie de couple ont essayé de cerner la raison pour laquelle le milieu professionnel est un endroit très favorable aux aventures amoureuses. Parmi les réponses les plus évidentes, on pourrait expliquer cette situation par le fait qu'une personne active passe le plus clair de son temps sur son lieu de travail. Un individu passe en effet entre 6 et 12 heures à son travail. Cette proximité constante avec ses collègues professionnels donne nécessairement la possibilité de créer des liens d'attachement profonds avec eux, d'où l'éventualité d'avoir des relations plus que conviviales sur son lieu de travail. Par ailleurs, qui dit environnement professionnel implique également une apparence soignée et élégante, une allure dynamique et surtout une perception plus attractive de chaque employé, ce qui favorise une interaction naturelle de celui-ci avec son entourage. C'est ainsi devenu habituel de remarquer qu'une personne trouve un complice très intime sur son lieu de travail.

Amour et sexe au travail : les inconvénients

Pourtant, concilier l'amour et le sexe avec le travail n'est pas toujours une partie de plaisir. Dans ce contexte particulier, la condition cruciale pour que le plaisir soit partagé, intense et durable repose sur le fait que l'histoire doit rester impérativement dans la seule intimité des deux protagonistes. Garder la relation dans le secret absolu est ainsi primordial, car dès qu'une liaison entre deux collaborateurs est ébruitée au sein d'une entreprise, c'est la porte ouverte aux ragots les plus inattendus et éventuellement à une tache indélébile sur leur réputation respective. Une histoire d'amour avec une connaissance professionnelle peut également avoir une influence négative sur la concentration du travailleur et peut même amoindrir sa performance et son taux de production. De plus, une idylle qui voit le jour sur le lieu de travail peut entraîner la détérioration du relationnel avec certains collègues au fil du temps. Car ces amoureux qui vivent leur liaison peuvent susciter la jalousie et l'antipathie de leurs collaborateurs.