NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Tetris : 30 ans et toutes ses dents





Il a trente ans, mais n’a pas pris une ride. Aujourd’hui, Tetris reste un jeu vidéo incontournable.


Tetris : 30 ans et toutes ses dents
Il est né en juin 1984, imaginé par le Russe Alekseï Pajitnov, et rapidement propulsé au Panthéon des jeux vidéo par la société japonaise Nintendo. Il est l’égal des Pacman ou des Space Invaders. Il parle à toute une génération, celle qui avait quinze ans dans les années 80, et depuis, toutes les autres.
 
Aujourd’hui, trente ans après son lancement, il reste culte. La semaine dernière, pour célébrer son anniversaire - à trente ans, on peut dire que Tetris a atteint l’âge de raison - le jeu a invité les fans à le célébrer sur les réseaux sociaux, avec toutes sortes de créations.
 
Tetris est tellement mythique, et adoré, que le jeu de puzzle, a été chargé depuis une quinzaine d'années… pas moins de 425 millions de fois sur des portables ! Simple, accessible, on peut dire qu’il a réussi son pari. La preuve, aujourd’hui, il est toujours là, et reste totalement addictif. Si Angry Birds et Candy Crush cartonnent, ils sont loin de détrôner Tetris.
 
Et pourtant, au début de son histoire, rien n’était gagné. On peut même dire, que ses premiers pas ont été agités. À l’époque, en 1984, l’Union soviétique existait encore. Rien à voir avec la Russie d’aujourd’hui. Si Alekseï Pajitnov a imaginé son jeu en s’inspirant des pentominos, un jeu de puzzle, le fait de le rendre public relevait d’une véritable gageure.

Tetris devient alors une sorte de dissident dont les copies piratées circulent de façon illégale et passent les frontières. En Occident, en 1989, on le découvre, notamment, par le biais de Nintendo, et de sa console portable, Game Boy, imaginée par Gunpei Yokoi. Nintendo a beaucoup fait pour la promotion mondiale du jeu Tetris. D’ailleurs, le fabricant japonais a multiplié les clins d’œil à l'ex-URSS : image du Kremlin et fond sonore folklorique qui trotte beaucoup dans la tête.

Indémodable, iconique, incontournable, irremplaçable, culte, mythique… Les adjectifs ne manquent pas pour décrire Tetris et ses briquettes. Bon anniversaire !