NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







« The Newsroom », la déontologie journalistique mise à mal





Alors que la saison 2 de « The Newsroom » sort en DVD, une des séries star de la chaîne de télévision américaine HBO, démontre comment l’information peut être déformée.


« The Newsroom », la déontologie journalistique mise à mal
The Newsroom, que l’on peut traduire par « salle de presse », ou « salle des informations » est une série dramatique et politique américaine, diffusée sur la chaîne HBO (Home Box Office), à qui l’on doit notamment, Game of Thrones, Girls ou True Detective. Elle met en scène la vie d’une rédaction fictive au sein d’une chaîne de télévision, ACN, pour Atlantis Cable News. La série est la chronique des événements behind-the-scenes au coeur de la rédaction. Autrement dit, tout ce qui se passe en sous-main. Et autant dire qu’il s’en passe ! Particulièrement  en ce qui concerne la manipulation de l’information. La rédaction est en effet écartelée entre sa propre déontologie, et les sollicitations multiples ou occasions dont elle pourrait profiter.
 
The Newsroom se révèle ainsi un formidable outil pour observer la façon dont l’information peut être manipulée. La rédaction, emmenée par Will McAvoy (Jeff Daniels), peut toujours mettre en avant son éthique zéro défaut, dans les faits, cette dernière vacille parfois. Si Will McAvoy et son équipe prônent l’indépendance et la vérité, leur déontologie est souvent mise à mal. Que ce soit par des agissements externes à la rédaction, ou internes, The Newsroom montre à quel point l’information peut subir des distorsions. À leurs dépends, Will McAvoy, le présentateur star et ses journalistes, apprendront qu’il est fondamental de vérifier ses sources pour ne pas se casser la figure. L’équation info ou intox est plus que jamais présente dans cette saison 2, qui sort en DVD chez Warner Home Video.
 
Autre démonstration, la manipulation des profils sur les réseaux sociaux et Internet. C’est en utilisant la technique des « trolls » que les profils médiatiques peuvent être modifiés par une tierce personne. Dans le jargon d’Internet, un troll est un message, sur un site, un forum, une plateforme, susceptible de générer débats et polémiques. Surtout, une fois lancé, le « troll » peut totalement perturber l'équilibre d’une communauté. The Newsroom démontre de manière habile, les accointances entre pouvoir et presse. Même avec une éthique en béton armé, cette dernière peut vaciller devant l’argent. La frontière peut également être ténue entre communication et journalisme. The Newsroom, à voir comme un laboratoire du réel ?
 
The Newsroom, Saison 2 en DVD chez Warner Home Video.

« The Newsroom », la déontologie journalistique mise à mal