NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







TransProse : mon roman en musique





Quand le roman est bon, la musique est bonne ? Cela pourrait résumer les propriétés du programme informatique TransProse. Ce logiciel permet en effet de passer au crible l’histoire contenue dans un roman, d’en faire ressortir son potentiel émotionnel et de le traduire en musique.


TransProse : mon roman en musique
Transposer le roman que l’on est en train de lire en musique. Ça, c’est le concept de TransProse. Ce programme informatique peut décrypter le contenu d’un livre et en traduire toute la puissance émotionnelle. TransProse fonctionne sur la base d’un algorithme. Ce dernier est capable de composer un morceau en parfaite adéquation avec une lecture donnée.
 
Ainsi, TransProse est né. Le concept a été imaginé par l'artiste Hannah Davis et le chercheur Saif Mohammad. Sans doute se sont-ils interrogés : « à quoi ressemblerait Le Petit Prince si Saint-Exupéry avait été musicien plutôt qu'écrivain ? » Et TransProse apporte la réponse… Si ça tâtonne encore un peu, le programme réussit à traduire les émotions de base contenues dans un roman, en un morceau de musique original.
 
Pour se faire, environ 14 000 mots ont été reliés à huit émotions : la colère, la peur, l'anticipation, la confiance, la surprise, la tristesse, la joie et le dégoût. Le programme scanne les mots puis les analyse. Après en avoir fait la somme, il se met à composer un morceau de musique correspondant. D’une manière générale, les émotions qui suscitent de la tristesse appartiennent au registre mineur. En revanche, joie et bonheur s’expriment sur le mode majeur.
 
TransProse est capable de décrypter certains champs lexicaux afin d’acquérir le bon rythme. Presque naturellement, les mots évoquant le mouvement, comme la course, la danse ou le combat vont augmenter la cadence. Ceux liés au calme et à l'immobilité vont ralentir le rythme. Si le principe de TransProse étonne, demain, ce genre de concept se généralisera : des dispositifs seront connectés à nos émotions. Les Playlists intelligentes s’adapteront alors à une humeur ou à un état X ou Y.

TransProse : mon roman en musique