NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Un projet de routes électrifiées





Et si les routes et les places de parking devenaient solaires, générant suffisamment d'électricité pour alimenter le marquage au sol et les véhicules électriques ? Un couple de Californiens a la solution : le projet Solar Roadways.


 Il y a aujourd'hui aux États-Unis environ 50 000 km2 de routes, parkings et autres allées ou terrains de jeux, répartis sur 48 états. Si le projet de Julie et Scott Brusaw se concrétisait, toutes ces surfaces pourraient un jour devenir solaires.

Des panneaux solaires dans du verre trempé

Sur les dix dernières années, ce couple d'ingénieurs américains a travaillé sur un prototype de panneau solaire de type industriel, suffisamment solide pour pouvoir supporter les poids lourds. Il semble qu'ils aient trouvé le revêtement adéquat, ultra-résistant, à base de verre trempé dans lequel sont intégrés des panneaux à cellules photovoltaïques, des LED et des résistances pour éliminer la glace et la neige.
 
Pour pouvoir alimenter les véhicules, il suffirait s'installer sur la route une plaque "émettrice" de courant et sous le véhicule, une plaque "réceptrice". Les véhicules pourraient même être rechargés en roulant. « Un système à l’échelle nationale pourrait produire plus d’énergie propre renouvelable qu’un pays n’en utilise dans son ensemble » annonce Scott Brusaw.

The Promise of Solar Roadways: Scott Brusaw at TEDxSacramento


Indépendance et écologie

Le projet a déjà reçu 2 subventions de la part de la "U.S. Federal Highway Administration", l'agence de gestion des autoroutes et une campagne de financement sur Indiegogo vise à récolter 1 million de dollars d'ici fin mai, pour passer du stade de prototype à la production.

Par ailleurs, le couple a une idée bien arrêtée de la suite à donner au projet "Notre vision consiste à privilégier la création d'emplois américains plutôt que de faire de la sous-traitance. Nous installerons ensuite des unités de fabrication dans d'autres pays et pourrons ainsi aider les pays du monde entier par la création d'emplois". Par rapport à l'environnement, la vision du projet est également précise : " Nous voulons que nos installations utilisent le maximum de matériaux recyclés et que le processus de fabrication soir le plus écologique possible." Pour eux, faire appel au crowdfunding, c'est la possibilité de ne pas avoir recours à un investisseur unique et de rester concentré sur l'essence même de leur projet.

Ci-dessous une vision artistique du projet réalisé
Un projet de routes électrifiées