NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Un smartphone qui fait faire des économies en voiture !





À force de parler de smartphones à tout bout de champ, on ne sait plus si la technologie est intelligente. Mais dans le cas de l’application française Geco, on pourrait consommer 15% de moins en conduisant. Pas mal non ?


Un smartphone qui fait faire des économies en voiture !
Oh, la bonne nouvelle ! Avec l’application française Geco, les automobilistes pourraient économiser entre 10 à 15%  de carburant, en roulant. Cette application développée par l’IFP Énergie Nouvelles (IFPEN), un organisme français spécialisé dans les énergies nouvelles, a été pensée afin d’optimiser la conduite des automobilistes, et il semblerait, que dans les faits, ça marche !

Mais comment ? Aujourd’hui, on sait que deux éléments fondamentaux garantissent une conduite verte : accélérer pour stabiliser sa vitesse au plus vite, et mieux anticiper le freinage. Ainsi, pour pousser les conducteurs à appliquer ces deux règles, l’IFP Énergies Nouvelles, a imaginé Geco, une application mobile, disponible sur iOS et Android, qui a plus d’un tour dans son sac. Très simple d’utilisation, et efficace, elle permet à l’automobiliste, en jetant un œil à son smartphone - on ne dit pas si la Sécurité Routière trouve ça bien - de savoir si son comportement au volant, est éco-responsable ou non, s'il consomme trop d’essence... en conduisant mal.

Geco a recours à des capteurs GPS, à un accéléromètre et donc, au smartphone. Ainsi, il est facile de calculer son attitude green ou non, lors d'un déplacement. L’appli analyse la dernière partie du trajet et l’accélération au freinage. Elle va ensuite effectuer une comparaison avec son modèle de conduite optimale, en encourageant le conducteur à l’adopter. Dans tous les cas, à s’en rapprocher le plus possible.

Déjà, aux États-Unis, des « trucs » davantage considérés comme des gadgets, avaient été mis au point pour passer sa conduite au crible. Mais dans le cas de Geco, l’application mobile est une première, et française, qui plus est ! Si on fait comme le préconise Geco, alors entre 10 et 15% d’économies de carburant peuvent être réalisées, ce qui est loin d'être négligeable.

Le tout avec une interface agréable, et pour ne pas stresser davantage les automobilistes, souvent susceptibles : Geco a imaginé des informations et des indications les moins directives et ennuyeuses possibles !

Un smartphone qui fait faire des économies en voiture !