NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Une nouvelle présidente de la Commission de soutien au scénario de long métrage





Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), a nommé Dominique Bourgois, directrice des éditions Christian Bourgois depuis 2007, Présidente de la Commission de soutien au scénario de projets de films de long métrage, pour une durée d'un an.


Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Cette Commission a été mise en place en mars 2002 à la suite du rapport Gassot. Elle propose l'attribution de deux types d'aides. D'abord, l'aide à l'écriture destinée à des projets en cours d'écriture présentés sous la forme d'un synopsis ou d'un traitement; ensuite, l'aide à la réécriture, ouverte à des projets présentés sous la forme de scénarios pour lesquels un travail complémentaire d'écriture est nécessaire.

Cette commission a pour objectif d'accompagner et de favoriser l'ambition et la créativité des auteurs au moment de l'écriture ou de la réécriture de leur scénario. Elle permet aux auteurs de s'adjoindre le concours de scénaristes expérimentés, et le cas échéant, d'aller à la rencontre de producteurs, avec des projets déjà susceptibles de susciter l'attention.
Ce dispositif s'inscrit par ailleurs dans une démarche plus globale visant à renforcer dans la production des films, la part réservée au financement de l'écriture, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité des oeuvres.

En 2017, le budget du soutien au scénario s'élève à 1,1Meuros. Le CNC aide une quarantaine de projets par an tels que Petit paysan de Hubert Charuel, récompensé du Valois de Diamant ou La Surface de réparation de Christophe Regin, Valois du scénario au Festival du Film Francophone d'Angoulême 2017.