NLTO
Not Like The Others

// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //






Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Une pile qui s'active dans l’eau





Un Hollandais a inventé une pile écologique qui s'active en cinq minutes dans l’eau. Sa durée de vie et ses performances sont équivalentes à celles des piles classiques. Elle est déjà disponible en Suisse depuis un mois et devrait arriver en France courant 2014.


Une pile qui s'active dans l’eau
Niels Bakker, Un Hollandais vivant à Hong Kong vient d’inventer la pile AquaCell. Il s’agit de la première pile qui s'active dans l’eau en cinq minutes. Bien que non rechargeables, comme indiqué par erreur sur plusieurs sites., cette pile écologique pourrait bien révolutionner le secteur tant ses caractéristiques se rapprochent des piles classiques, sans les conséquences environnementales.

Pour recharger, tremper cinq minutes dans l’eau

La pile chinoise de Niels Bakker utilise une réaction chimique appelée « électrolyse ». Le principe est de laisser l’eau agir sur les ions négatifs et positifs de la pile qui sont sous forme de poudres organiques non toxiques. La réaction crée ainsi la tension et le courant. L’opération, appliquée aux piles Aquacell ne dure que cinq minutes. Concrètement pour les activer, lorsque les piles sont neuves, il faut dévisser l’embout en plastique de maïs recyclé et laisser les piles tremper. Les Aquacell doivent être immergées jusqu’à ce que les bulles cessent de remonter à la surface.

Moins de métaux lourds et produits toxiques

Les piles de Niels Bakker sont composées de 1,6 grammes de zinc. Elles seraient ainsi recyclables à 85% contre 50% pour une pile classique. Ces petites piles peuvent alimenter des petits appareils pas trop énergivores comme une télécommande, une manette de jeux, une lampe ou un radio-réveil. Autre caractéristique intéressante, contrairement aux piles ordinaires qui peuvent se conserver 7 ans sans être utilisées, les Aquacell pourraient être conservées indéfiniment tant que l'activation par l'eau n'est pas effectuée.

Des tests ont été effectués sur les performances, dans une télécommande elles peuvent être utilisées jusqu’à deux ans. La commercialisation a déjà commencé. Elles sont disponibles en Suisse depuis un mois. La date précise de la commercialisation en France n’est pas connue, ce devrait être dans le courant de l’année 2014.

D’après lejournaldusiecle.com le pack de quatre piles couterait cinq euros.

Une vidéo de présentation a été publiée par la société chinoise qui commercialise les Aquacell.