NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Visiter Petra, ça vous tente ?





Petra est à la Jordanie ce que les pyramides de Gizeh sont à l'Egypte. Sans aucun doute l'un des plus beaux sites archéologiques du monde. Ville de pierres roses-bleues-grises, sculptée dans la roche de la montagne de Djebel Haroun, Petra est l'une des 7 merveilles du monde classées au patrimoine mondial de l'Unesco.


Cité nabatéenne pré-islamique de l'actuelle Jordanie, Petra fut créée vers la fin du VIIIème siècle avant J-C. et a atteint son apogée au VIè siècle avant J-C grâce aux Nabatéens qui en font une route commerciale entre l’Égypte, la Syrie, le sud de l'Arabie et la Méditerranée. Tombée par la suite dans l'oubli, elle a été redécouverte au 19ème siècle et fait partie d'un parc archéologique depuis 1993.

De 1 à 3 jours

En arrivant par l'aéroport d'Amman, il vous faudra 4h en voiture pour rallier Pétra par l'autoroute. Il existe également une ligne de bus à partir d'une station qu'il faudra toutefois atteindre en taxi. L'aéroport d'Aqaba est plus proche de Pétra. Une heure et demi de conduite suffisent pour arriver à Pétra mais les liaisons aériennes sont moins fréquentes sur cet aéroport.
 
Pour les plus férus d'archéologie et d'histoire, la visite de Petra peut prendre jusqu'à trois jours. Mais si vous ne disposez que d'une seule journée, vous pourrez déambuler sur le site et profiter de son extraordinaire atmosphère. Pour entrer dans Pétra, il est nécessaire d'acheter un pass quotidien d'une centaine d'euros, montant divisé par deux si vous passez une nuit sur place à l'hôtel. A noter que les enfants de moins de 15 ans sont admis gratuitement.
La Khazneh, le plus célèbre des monuments de Pétra.
La Khazneh, le plus célèbre des monuments de Pétra.

Attention à la chaleur !

Petra en plein été, c'est rarement moins de 35°. Aussi est-il plus agréable de prévoir un voyage au printemps ou à l'automne, saisons où les températures se situent entre 18 et 25°. Si toutefois vous voyagez l'été, optez pour des visites les plus matinales possibles, idéalement entre 5h et 6h le matin. Non seulement vous échapperez aux grosses chaleurs mais également aux flots de touristes déversés par les cars, généralement entre 9h et 21h. Une visite le soir, au coucher du soleil, est également un spectacle grandiose, à faire sans oublier sa petite laine compte tenu de la baisse rapide des températures le soir.
 
A noter que le Journal du CNRS offre un magnifique diaporama des plus beaux trésors de Pétra, depuis le tombeau de la Khazneh jusqu'au sommet du Jabal al-Madhbah (la montagne du sacrifice) en passant par de nombreux temples et sanctuaires.