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Volkswagen va lancer des voitures connectées dès 2019





Le constructeur allemand Volkswagen vient d’annoncer qu’il lancerait dès 2019 un système de communication entre les voitures et entre les voitures et les infrastructures. Basée sur la technologie pWLAN, le projet vise à lutter contre l’insécurité routière et les accidents en général.


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Si les projets de voitures autonomes suscitent plus de remous, une autre révolution devrait secouer le transport automobile bien avant. Volkswagen vient en effet d’annoncer que dès 2019, des voitures connectées seront mises en circulation. « Les premiers modèles compatibles seront donc lancés dans deux ans par le groupe, en se basant sur la technologie pWLAN. Selon Volkswagen, cette connectivité entre les véhicules et les infrastructures va permettre de franchir un nouveau cap en terme de réduction d’accidents » annonce le site spécialisé Zone Numérique.

L’idée est de permettre aux véhicules de transmettre des informations entre eux et même avec les infrastructures de la route afin d’anticiper les risques. « De cette manière, les véhicules pourront être informés des données de circulations et autres dangers de manière autonome, et en temps réel, avec un rayon de fonctionnement d’environ 500 mètres. Pour Volkswagen, il s’agit d’agrandir de manière considérable la portée du véhicule, et de déceler notamment les dangers qui peuvent se cacher dans les intersections. A titre d’exemple, il sera possible de savoir, avant de tourner à droite à une intersection, qu’un piéton s’est engagé sur le passage piéton » continue le site.

En plus de prévenir de l’état de la route, des feux de signalisation ou des risques imprévus, ces voitures connectées seront aussi en lien avec les brigades d’intervention. Ainsi avant d’entendre ou de voir une sirène dans son rétroviseur, le conducteur saura qu’il doit laisser la place pour ne pas entraver leur mission. « Des voitures connectées en réseau donc qui promettent d’améliorer de manière considérable la sécurité routière, en améliorant au passage le confort de conduite du conducteur, capable d’anticiper les dangers comme jamais auparavant. Bien sûr, pour que le système fonctionne, Volkswagen espère que ce dernier sera rapidement adopté par les constructeurs et les partenaires. Le groupe précise que le système repose sur un réseau localisé spécial, sans le moindre stockage local, ce qui fait qu’il ne consommera pas la moindre donnée mobile » poursuit Zone Numérique. Le future dans à peine deux ans.