NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Washington annonce avoir bombardé un centre d’opération de drones d’une milice pro Iran



Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur




29 Juin 2021

Dimanche 27 juin, les Etats-Unis ont attaqué des infrastructures à la frontière entre l’Irak et la Syrie. Washington présente cette intervention comme une réponse aux nombreuses attaques par drone qui ont touché les forces américaines en Irak.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
« Sur ordre du président Biden, les forces militaires des Etats-Unis ont mené des frappes aériennes défensives de précision contre des installations utilisées par des milices soutenues par l’Iran dans la région de la frontière Irak-Syrie » a annoncé par communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby. L’opération a eu lieu le 27 juin à la frontière. D’après les autorités américaines, plusieurs endroits ont été frappés présentés comme des centres opérationnels et des dépôts d’armes, en Syrie ou en Irak.

Depuis qu’il est président, c’est la deuxième fois que Joe Biden autorise une attaque contre des milices pro Iran dans la région. D’après le Pentagone, « les cibles ont été sélectionnées car ces installations sont utilisées par des milices soutenues par l’Iran qui sont impliquées dans des attaques à l’aide de véhicules aériens non habités [UAV] contre des personnels et des installations américaines en Irak », a ajouté le porte-parole du Pentagone.

« Les intérêts américains en Irak ont été la cible d’attaques répétées ces derniers mois. Les Etats-Unis accusent systématiquement les factions pro-Iran d’en être responsables. Depuis le début de l’année, plus de 40 attaques ont visé les intérêts des Etats-Unis dans le pays, où sont déployés 2 500 soldats américains dans le cadre d’une coalition internationale de lutte contre l’organisation djihadiste Etat islamique » explique Le Monde

Rappelant que l’utilisation de drones par les groupes armés hostiles à la présence américaine et soutenues par l’Iran était un défi de taille : « L’utilisation nouvelle des drones est un casse-tête pour la coalition, car ces engins volants peuvent échapper aux batteries de défense C-RAM, installées par l’armée américaine pour défendre ses troupes contre les attaques de roquettes. Un drone « chargé de TNT », selon les autorités kurdes, s’est ainsi écrasé en avril sur le quartier général de la coalition à l’aéroport d’Erbil (Nord). Un « drone piégé » s’est également écrasé en mai sur la base aérienne irakienne d’Aïn Al-Assad (Ouest) abritant des Américains. Et, au début de juin, trois drones ont visé l’aéroport de Bagdad, où sont aussi déployés des soldats américains, et cinq roquettes ont été tirées sur une base aérienne où opèrent des entreprises américaines. »