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X (ex-Twitter) encore dans la tourmente à cause d'Elon Musk







20 Novembre 2023

Le réseau social Twitter, récemment renommée X, traverse une nouvelle période compliquée liée aux propos controversés de son propriétaire, Elon Musk. Des déclarations perçues comme antisémites et conspirationnistes ont provoqué un tollé international et entraîné un retrait massif des annonceurs. Or, le réseau social continue de vivre de la publicité, malgré le lancement d’abonnements payants.


Elon Musk accusé d’antisémitisme sur Twitter

Elon Musk a suscité une vive controverse en approuvant un tweet qui suggérait que les Juifs encouragent la haine contre les Blancs. Cette approbation a été rapidement condamnée par la Maison Blanche comme une « promotion abjecte de la haine antisémite et raciste ». Ce soutien à des théories complotistes et antisémites a exacerbé les inquiétudes concernant la direction prise par Twitter sous la houlette de Musk. La Maison Blanche a rappelé que ces propos sont les mêmes que ceux du terroriste suprémaciste blanc Robert Bowers qui a tué 11 personnes dans une synagogue de Pittsburg en 2018.

La réaction à ces propos ne s'est pas fait attendre. Des organisations telles que l'Anti-Defamation League ont critiqué l'augmentation des contenus de désinformation et des discours haineux sur Twitter depuis l'assouplissement des règles de modération. La Commission européenne a également exprimé son inquiétude face à la montée de la désinformation et a suspendu ses campagnes publicitaires sur la plateforme.

Les annonceurs fuient les uns après les autres

L'impact économique de cette controverse a été immédiat. Des entreprises majeures comme Apple, IBM, Disney, Warner, Paramount et Sony Pictures ont suspendu leurs publicités sur Twitter. Apple, par exemple, dépensait annuellement près de 100 millions de dollars en publicité sur la plateforme. Un rapport de l'ONG Media Matters a également révélé que des publicités étaient positionnées à côté de contenus faisant l'apologie de Hitler et du nazisme, accélérant ainsi la décision des annonceurs de se retirer.

La réponse d’Elon Musk ne s’est pas faite attendre… et comme souvent il rejette en bloc les accusations. Elon Musk a réagi en menaçant d'intenter une action en justice "thermonucléaire" contre Media Matters et tous ceux impliqués dans ce qu'il considère comme une attaque contre son entreprise.

Reste que la valeur de Twitter a chuté de manière significative, passant de 44 milliards de dollars en octobre 2022 à 19 milliards aujourd'hui. Cette baisse de valeur est principalement due à l'exode des annonceurs et aux nombreuses controverses entourant les déclarations de Musk.