« Pour lui, il est temps que Dacia s'épanouisse. Et ce nouveau départ est symbolisé par une toute nouvelle identité visuelle, avec un logo inédit, qui fait table rase du passé. On oublie ainsi la forme de bouclier des précédents logos, place à un « D » et un « C » stylisés, associés selon un jeu de miroir, pour former un symbole qui évoque un chromosome. La police d'écriture du monogramme adopte aussi un aspect très anguleux. Voilà un virage de l'identité surprenant, car ces angles donnent un côté bien "rigide" à Dacia alors que Luca de Meo veut donner un côté cool à Dacia. La marque va continuer à proposer "des produits abordables, basés sur des technologies éprouvées et destinés aux acheteurs cherchant l’achat malin". Elle fonctionnera en duo avec Lada » analyse Caradisiac.
Le créneau du véhicule pas cher adossé à un groupe mondial va être poussé encore un peu plus loin. « Pour toujours plus améliorer la rentabilité de la firme, tous les modèles seront basés sur une unique plate-forme, la CMF-B. Après la refonte complète des Logan et Sandero, trois nouveaux modèles seront lancés d'ici 2025, deux pour le segment B et un sur le segment C. L'arrivée de la technologie hybride E-Tech chez Dacia a été confirmée » continue le site spécialisé. Dans le secteur automobile encore plus qu’ailleurs, l’essentiel est de trouver un public et de se différencier de la concurrence. Sur ces deux aspects, le bon positionnement de Dacia est effectivement un atout.
Pas encore sur le marché, la Dacia Spring engrange une commande conséquente. Leclerc a fait savoir que 3 000 exemplaires avaient été commandés pour fournir le catalogue des locations de véhicules. Le géant de la grande distribution assure que le modèle sera disponible pour le grand public à partir de mars 2021.
Pour Renault c’est un bon coup qui s’annonce avec ce modèle électrique peu cher. Dans la même lancée que la Zoé, le fabricant mise sur une approche accessible de l’électrique. Contrairement à d’autres acteurs qui lancent mois après mois des SUV plus rutilants, et donc chers, les uns que les autres. Une stratégie qui devrait s’avérer payante comme pour la Zoé qui est le véhicule électrique le plus vendu en France.
De ce point de vue, la commande de Leclerc est une bonne nouvelle. Car elle confirme qu’il existe un segment possible pour une voiture type SUV mais en vente autour de 15 000 euros. « C'est « une démarche qui devrait encourager le test puis l'adoption de ce mode de transport plus vert par des milliers d'automobilistes », souligne la direction du groupe Leclerc dans un communiqué, promettant une offre électrique « particulièrement accessible » dans les 503 points de location Leclerc. Le groupe s'est également engagé début octobre à installer des bornes de recharge par milliers : 5000 d'ici la fin 2022, et 10 000 d'ici 2025. « La mobilité de demain se construira en écosystème, ensemble, et cela commence par des partenariats comme celui-ci », a souligné Luca de Meo, le directeur général du groupe Renault » rapporte Le Parisien-Aujourd’hui en France .
En vente autour de 15 000 euros, la Dacia Spring devrait permettre de proposer un tarif de location peu cher. Même si sa faible autonomie de 225 km reste un handicap certain pour nombre d’utilisations de voitures de location.