NLTO
Not Like The Others
- Magazine hors norme pour hyperactifs distingués -





​Canal va lancer sa plateforme pour concurrencer Netflix





Le groupe Canal a annoncé que son service CanalPlay allait disparaitre. A la place, la chaine cryptée prépare le lancement d’une plateforme de vidéo à la demande pour une abonnement à moindre prix. Une copie parfaite de la formule Netflix dont on voit mal comment elle pourrait s’installer dans le paysage très concurrentiel.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Toujours un train de retard. Dans un moment de remise en question et de reconnaissance des erreurs du passé, Canal+ annonce un virage stratégique encore à côté de la plaque. « Alors que la chaine cryptée va fermer son service CanalPlay prochainement, Canal+ souhaiterait revenir dans la course en lançant un nouveau service de vidéo en streaming lors d’une conférence de presse qui se tiendra le 11 mars 2019. Cette plateforme devrait avant tout se concentrer sur les séries TV, et être disponible au mois de mars » souligne Le Journal du Geek . « Avec son nouveau service, Canal+ souhaiterait venir concurrencer de plein fouet Netflix et consorts, mais la tâche risque de s’avérer ardue. Le géant américain du streaming pourrait lui même se retrouver en difficulté dans les mois à venir avec l’arrivée du service de Disney, mais également de celui d’Apple. Même dans nos contrées, le successeur de CanalPlay va avoir de la concurrence, avec le Salto de TF1, France TV et M6 » lit-on plus loin.

Avec une plateforme de vidéos à la demande, pour un abonnement autour de 10 euros, Canal invente Netflix après Netflix. Pire Canal se lance dans la bataille après Disney, Amazon et Apple… Ni l’ingéniosité, ni la force de frappe, on voit mal quels sont les arguments du français. « La chaine cryptée française avait pourtant bien commencé avec CanalPlay, sa plateforme de SVOD lancée en 2011. Malheureusement pour Canal+, le rouleau compresseur Netflix est passé par là et a fait fuir les abonnés du service français. Alors que le géant du streaming recense plus de 4 millions d’abonnés en France, CanalPlay n’en compte que 200 000 à peine aujourd’hui » poursuit le site spécialisé. Au risque d’être pessimiste, la barre semble vraiment trop haute.