NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







À l’étranger, best sellers made in France





Du code-barre au stylo Bic, les best sellers français à l’étranger.


À l’étranger, best sellers made in France
La liste ressemble à un inventaire à la Prévert. Et d’ailleurs, c’est d’un peu de cela dont il s’agit : des téléphériques, des friteuses, des stylos, des compotes à boire et j’en passe… Autant d’objets du quotidien fabriqués en France, sans prétention, mais qui cartonnent à l’étranger. L’Express les a passé en revue. Surprenants, inattendus, il y a d’abord la friteuse Tefal instagrammée par l’animatrice américaine Oprah Winfrey. Au-delà du coup de pub, on apprend que Seb est déjà une star à l’international, avec 84% de son chiffre d’affaires réalisé en dehors de l’hexagone.
 
Dans le genre star, le stylo Bic est incontournable. Si 100 milliards de pièces se sont écoulées dans le monde, depuis sa création, aujourd’hui, 45% des ses ventes se concentrent en Amérique du Nord. Moins étendards, plus étonnants, on peut citer les téléphériques Poma fabriqués à Grenoble. Téléphériques, télécabines et autres « nacelles de transport par câbles » : 60% du chiffre d'affaires de Poma s'effectue à l’étranger. Aujourd’hui, après le marché des sports d’hiver, l’entreprise s’ouvre à celui des nouveaux transports urbains, forcément innovants.
 
L’inventaire est varié : de l’anti-paludisme Asaq Winthrop de Sanofi, aux voiliers Beneteau, il touche de nombreux domaines. Et cartonne à l’export. C’est le cas du parfum La vie est belle de Lancôme. Ce dernier a dépassé le N°5 de Chanel comme parfum le plus vendu au monde. Dans tous les cas, les deux sont Français. Moins attendu, le malt Made in France, sous le label Soufflet Négoce, vient de s'installer en Grande-Bretagne, patrie de la bière. La compote à boire Pom’Pote de Materne s’est emparée du marché américain sous le nom GoGo SqueeZ. La plus grande partie des codes-barres utilisés dans le monde sont français, et nantais via la société Armor. Même si aujourd'hui, la concurrence du QR Code se fait sentir. Dans tous les cas, il y a de quoi pavaner, et sabrer une bouteille de Moët & Chandon, propriété du groupe LVMH : dans le monde, plus de 30 millions de bouteilles sont débouchées chaque année !