NLTO
Not Like The Others
- Magazine d'actualité politique, économique et géopolitique -

Albert Uderzo est décédé




24 Mars 2020

C’est un pan entier de l’histoire de la bande dessinée qui s’est clos le 24 mars 2020. Albert Uderzo, dessinateur d’Astérix, entre autres, qu’il a créé avec René Goscinny, est décédé.


Un décès attendu sans lien avec le Covid-19

Pixabay/pexels
Pixabay/pexels
Si le décès survient en pleine pandémie de Covid-19 en France, la famille d’Albert Uderzo se veut rassurante à ce sujet : il n’y a aucun lien. Le dessinateur, âgé de 92 ans, était très fatigué, selon ses proches, et serait décédé d’un arrêt cardiaque dans son domicile à Neuilly-sur-Seine.

Avec lui s’éteint donc une partie de l’histoire de la bande dessinée française. On lui doit naturellement Astérix et toutes ses aventures, qui ont fait sa renommée dans le monde entier et qui l’ont également rendu riche. 370 millions d’albums vendus, des produits dérivés par millions, un parc d’attractions… mais c’est surtout la traduction en 111 langues d’Astérix qui fait rentrer le dessinateur dans le Panthéon de la Bande Dessinée.

Astérix né d’une rencontre quasiment fortuite

La bande dessinée Astérix est née de la rencontre fortuite avec René Goscinny, en 1951. Une rencontre qui a été avant tout une histoire d’amitié alors qu’Albert Uderzo était totalement inconnu du grand public. Ce n’est d’ailleurs que 8 ans plus tard, en 1959, qu’Astérix sort de l’imagination des deux auteurs, dans le HLM où Uderzo habite à Bobigny.

Et il faudra attendre encore 2 ans, soit 1961, pour que le premier album d’Astérix sorte en librairie. Le succès est fulgurant et les deux amis commencent une carrière et une production hors norme : jusqu’en 1977, année de la mort de René Goscinny, ils créeront 24 albums, soit plus d’un par année. Il a ensuite continué seul et, depuis 2013, ce sont Jean-Yves Ferri et Didier Conrad qui ont pris la relève. Mais cette suite pourrait se terminer : Uderzo ne voulait pas laisser sa création entre les mains de n’importe qui et a supervisé les derniers albums.