NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Allemagne, Belgique… les frontières avec la France de plus en plus durcies







27 Août 2020

Alors que la France est désormais le deuxième pays de l’Union européenne le plus touché par la pandémie de Covid-19, les pays frontaliers resserrent la vis pour éviter que des personnes en provenance de France ne créent des clusters chez eux. Après le Royaume-Uni, la Belgique et l’Allemagne ont pris des mesures.


Des contrôles pour les voyageurs en provenance de certaines régions

Pixabay/MabelAmber
Pixabay/MabelAmber
Alors que le Royaume-Uni impose une quarantaine forcée pour toute personne en provenance du territoire français depuis plusieurs semaines, la Belgique et l’Allemagne ont également décidé de resserrer la vis aux frontières. Mais pour l’instant, pas question d’impacter l’intégralité des voyageurs en provenance de France, notamment afin de ne pas empêcher le travail frontalier.

L’Allemagne a ainsi décrété le 24 août 2020 que tous le voyageurs en provenance de la région Île-de-France et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, désormais classées zones à risque par les autorités d’outre-Rhin, devront se mettre en quarantaine pendant 14 jours à leur arrivée sur le territoire allemand. En cas de non-respect, elles risquent une amende voire de la prison.

Même son de cloche en Belgique qui a ajouté plusieurs départements français, dont l’Île-de-France, à sa liste « rouge ». Les ressortissants belges sont interdits de voyage vers ces zones à moins de se faire dépister et de s’isoler au retour.

La Suisse réfléchit à fermer ses frontières

Autre pays frontalier avec la France qui s’inquiète de la situation sanitaire dans l’Hexagone : la Suisse. Les autorités locales seraient en train de réfléchir à fermer complètement les frontières voire à imposer une quarantaine à toutes les personnes en provenance de France.

Mais face au tollé provoqué par la rumeur relayée par les médias, rien n’ayant été décidé, la Suisse semble tenter de temporiser. Néanmoins, avec plus de 60 cas pour 100.000 habitants, la France dépasse le seuil fixé par les autorités sanitaires suisses pour les pays à risque.