NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Anne Hidalgo annonce une forte hausse de la taxe foncière à Paris







8 Novembre 2022

Faite le 7 novembre 2022, l’annonce a été une surprise : la taxe foncière va augmenter à Paris. Une décision qui met un terme à plus de dix ans de gel et qui contrevient totalement avec les promesses de campagne de la maire de Paris. Cette dernière, en effet, avait promis qu’il n’y aurait pas d’augmentation d’impôts dans la capitale lorsqu’elle s’est présentée pour sa réélection en 2020.


La taxe foncière de Paris va augmenter en 2023

Anne Hidalgo annonce une forte hausse de la taxe foncière à Paris
Le coup est dur pour les propriétaires immobiliers de Paris : en 2023, la taxe foncière de la capitale passera de 13,5% à 20,5%. De fait, Paris n’aura potentiellement plus la taxe foncière la moins élevée de France. La municipalité reste néanmoins très en-dessous de la moyenne nationale qui, comme le souligne Anne Hidalgo, est de 41,61%.

Si les propriétaires parisiens bénéficiaient d’une telle taxe foncière basse, c’est que cette dernière était inchangée depuis 2011. Avec l’augmentation, toutefois, ce sont plusieurs centaines d’euros de plus que les propriétaires vont devoir payer en 2023 par rapport à 2022. Selon les chiffres donnés par la Mairie de Paris, un 50 mètres carrés ayant une taxe foncière de 438 euros en 2022 aura une taxe foncière de 665 euros en 2023. Une augmentation de taxes qui vient s’ajouter à l’inflation ambiante.

Répondre à la hausse des frais de fonctionnement

Anne Hidalgo explique la décision d’augmenter la taxe foncière par les événements récents, dont la crise de la Covid-19 mais surtout l’inflation (à plus de 6% en octobre 2022) et l’augmentation des prix de l’énergie. Autant de dépenses en plus pour la mairie qui critique le gouvernement et le manque d’aides par la même occasion.

La hausse de la taxe foncière « permettra de maintenir une haute qualité de nos services publics, de continuer à investir dans le logement, dans la transition écologique, dans l’entretien et la modernisation de notre patrimoine et de nos équipements, dans l’embellissement de nos rues et de nos jardins », précise la maire de Paris. Selon les premières estimations, ce seraient près de 586 millions d’euros de plus qui entreront dans la caisse de la ville.