NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Apple n’est plus le numéro 2 mondial des smartphones







16 Juillet 2021

Les données publiées le 15 juillet 2021 par le cabinet Canalys sont, certes, provisoires et ne concernent que le 2e trimestre 2021, mais les résultats sont historiques : Apple aurait perdu sa deuxième place mondiale dans le classement des constructeurs de smartphone. Le groupe américain a été dépassé par le chinois Xiaomi.


Samsung résiste, Xiaomi explose, Apple à la traîne

Pixabay/Pexels
Pixabay/Pexels
Canalys, cabinet spécialisé dans les nouvelles technologies, a publié ses chiffres préliminaires des ventes de smartphones dans le monde. Et c’est le chinois Xiaomi qui sort du lot : grâce à une hausse des ventes de 83% sur un an au deuxième trimestre 2021, il atteint les 17% de parts de marché sur cette période. Suffisant pour le catapulter à la deuxième place du classement devant Apple.

L’entreprise chinoise devient même menaçante pour le sud-coréen Samsung, leader incontesté depuis des années, dont la croissance n’a été, selon Canalys, que de 15% sur un an et qui détient de fait 19% des parts de marché mondiales. Apple, désormais troisième, semble en difficulté : les ventes n’ont augmenté que de 1% sur un an, lui permettant de représenter 14% du marché.

Apple sauvée par l’iPhone 13 en fin d’année ?

Suivent, respectivement à la 4e et 5e place du classement Canalys, Oppo et Vivo, avec tous deux 10% de parts de marché au deuxième trimestre 2021 mais une hausse des ventes légèrement supérieures pour Oppo (28% sur un an) par rapport à Vivo (27%).

Toutefois, le classement est loin d’être définitif : Apple a subi, en 2020, un coup dur pour la sortie de l’iPhone 12. Attendu en septembre 2020, il aura fait les frais de la pandémie et des fermetures d’usines. Or, ce ne devrait pas être le cas en 2021 : l’iPhone 13, qui devrait être dévoilé mi-septembre 2021 et disponible quelques semaines plus tard, pourrait faire rebondir les ventes d’Apple en fin d'année.