NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Apple place ses pions dans le secteur bancaire







9 Juin 2022

Les annonces du géant Apple lors de la WWDC (Apple Worldwide Developers Conference) 2022 ont permis de découvrir, entre autres choses, une nouvelle solution de paiement fractionné. Si ce type de paiement est en plein développement, l’annonce d’Apple a de quoi faire trembler les banques et start-ups de la finance : le groupe va s’en occuper quasiment de A à Z.


Une filiale d’Apple pour financer le paiement fractionné

Apple place ses pions dans le secteur bancaire
Selon les informations du Financial Times, Apple aurait l’intention d’associer son futur service de paiement fractionné Apple Pay Later à une filiale créée pour l’occasion, Apple Financing LLC. Ainsi faisant, Apple se passe totalement des banques, y compris de ses partenaires historiques comme Goldman Sachs. Apple Financing LLC aurait d’ailleurs déjà reçu les autorisations des autorités financières américaines pour proposer ce service.

Le paiement fractionné Apple Pay Later reste un crédit à court terme : Apple va permettre de payer les achats en quatre fois, avec des échéances étalées sur six semaines. Apple Financing LLC se chargera d’analyser le profil des clients et décidera d'accorder, ou non, le crédit demandé, sur la base du principe du Credit Scoring très répandu aux États-Unis.

Le début d’une incursion dans le secteur bancaire ?

Si Apple prend peu de risques avec ce nouveau système de financement, le groupe semble vouloir commencer à s’intéresser à un secteur très lucratif et qui échappe jusqu’à présent aux géants de la high-tech : le secteur bancaire. Les GAFAM n’y avaient pas encore touché, malgré leurs milliards de trésorerie, bien qu’ils y pensent depuis des années. Apple fait donc le premier pas.

Mais le groupe veut prendre toutes les précautions nécessaires : selon Bloomberg, le service de crédit de plus longue durée, Apple Pay Monthly serait, de son côté, créé en association avec Goldman Sachs. Jusqu’à ce que le géant de Cupertino ne décide de s’en séparer...