NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Australie : Facebook bannit… sa propre page Facebook







18 Février 2021

La question de la rémunération des éditeurs de presse par les géants du web s’invite de plus en plus dans les débats parlementaires. En Australie, le gouvernement est en train de faire passer une loi en ce sens, ce qui n’a pas manqué de lui attirer les foudres de Google et Facebook. La situation n’est pas encore résolue, mais Facebook a implémenté un changement radical dans le partage des publications dans le pays.


Facebook interdit le partage de news en Australie

Pixabay/simon
Pixabay/simon
Alors que les débats, au Parlement australien, continuent sur cette nouvelle loi, Facebook, qui y est fortement opposé, a tenté un passage en force : depuis le 17 février 2021, les Australiens n’ont plus le droit de partager des articles de presse sur leur profil… et il est interdit pour les utilisateurs du réseau social dans d’autres pays de partager des articles de presse australiens. Un véritable casse-tête que les élus australiens ont vivement critiqué.

Dans les faits, cette interdiction impacte directement les médias qui ne peuvent plus partager leurs propres articles sur leurs pages Facebook officielles, les privant ainsi d’un grand nombre de visiteurs, surtout pour les médias locaux. Mais l’interdiction a fait des victimes collatérales… qui risquent de ternir l’image du réseau social dans le pays.

Facebook bannit des informations essentielles… et sa propre page

Très rapidement, les utilisateurs du réseau social et les pouvoirs publics se sont rendus compte que le bannissement, implémenté par l’algorithme de Facebook, ne concerne finalement pas uniquement les articles de presse. Des hôpitaux, des services de secours et même des pages gouvernementales se sont vues interdire des publications.

Facebook clame l’erreur, réparée depuis, ce qui paraît plausible étant donné que le réseau social a banni… sa propre page Facebook Australia. C’est le journaliste du journal The Canberra Times, Andrew Brown, qui l’a découvert le 17 février 2021 et a publié un tweet avec capture d’écran à l’appui.