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Canal+ augmente ses prix, l’abonnement en hausse







28 Octobre 2022

Canal+ se voit contraint d’augmenter le prix de ses abonnements. En cause une hausse de la TVA dont l’impact va se répercuter sur le prix payé par les abonnés.


Canal+ contraint par la hausse de TVA

Canal+ augmente ses prix, l’abonnement en hausse
Canal+ était en négociation avec Bercy, depuis le mois de juin 2022 déjà, pour demander une baisse de son taux de TVA de 10% à 5.5%. La réponse du ministère ne va pas dans ce sens : considéré comme leurs homologues de Netflix comme une plateforme de streaming, leur nouveau taux de TVA est augmenté à 20%. 

Cette hausse représentant le double de leur taux jusque-là, l’entreprise n’a donc pas eu d’autre choix que de répercuter ce changement sur le prix des abonnements. L’offre Ciné Séries passe donc de 20,49 euros à 22,99 euros, une augmentation de 2,50 euros par abonnement. Jusque-là, l’offre était la plus intéressante proposée en raison du catalogue qui y était rattaché, à savoir Netflix, Disney+ et Canal+. L’offre représente donc la moitié de l’addition des prix des trois abonnements.

Des avantages acquis et des contreparties

Cette augmentation n’est cependant pas annoncée officiellement et ne devrait être effective qu’à partir de décembre 2022. La hausse remarquée par certains internautes et partagée par les abonnés n’a pas fait l’unanimité. La déception envers la plateforme semble même assez importante parmi les fidèles au service de diffusion. Une nouveauté arrive pourtant aux alentours de décembre qui pourrait compenser l’augmentation du tarif : les productions du studio Paramount seront disponibles grâce à Canal plus Séries à partir du mois de décembre 2022.

Bien que controversé, ce changement dans le taux de TVA était tout de même prévisible au vu du statut du groupe : Canal plus possède le privilège de sorties des films le plus court après leur date de parution en cinéma. La plateforme est en effet en mesure de proposer les nouveautés cinématographiques seulement 6 mois après leur sortie en salle, soit moitié moins que Netflix qui doit de son côté attendre 15 mois. À noter que la contrepartie à ce privilège consiste en un investissement de Canal+ dans le 7ème art français à hauteur de 200 millions répartis sur 3 ans.