NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Canal de Suez : l’Ever Given débloqué mais la situation reste compliquée







29 Mars 2021

Si Internet a tourné l’événement en dérision, créant des memes à foison et se moquant d’une situation ubuesque, l’accident qui a bloqué durant près d’une semaine le Canal de Suez a eu un coût majeur pour le commerce international. La situation commence à s’améliorer avec les premiers mouvements du porte-conteneurs.


Le porte-conteneurs Ever Given commence à bouger

Pixabay/12019
Pixabay/12019
Il sera resté durant près de 6 jours totalement coincé dans le Canal de Suez, empêchant le passage de tout autre navire et bloquant l’un des axes maritimes les plus fréquentés par le commerce international : l’Ever Given commence lundi 29 mars 2021 à se sortir de sa situation impossible. L’annonce des premiers mouvements du bateau, après plusieurs jours de travaux, a été faite dans la nuit du 28 au 29 mars 2021.

Le blocage du Canal de Suez aura toutefois eu un coût majeur : près de 60 milliards de dollars durant les six jours passés entre l’accident et son début de résolution. Des centaines de navires sont restés bloqués aux embouchures du Canal de Suez, de part et d’autre de ce dernier, tandis que les plus chanceux qui ne se sont pas retrouvés dans l’embouteillage inédit ont dû changer de route, contournant l’Afrique et rallongeant de plusieurs jours le temps de trajet.

Une situation loin d’être résolue

Mais si le navire a été annoncé comme étant débloqué, la situation risque d’être compliquée encore plusieurs jours : il va avant tout falloir s’assurer que le navire est en mesure de naviguer, et avant cela le remettre droit dans l’axe. Plus d’une dizaine de remorqueurs seraient à l’oeuvre pour résoudre le plus rapidement possible la situation.

Ensuite, il faut que le trafic maritime reprenne… et là aussi ça risque de durer plusieurs jours étant donné le nombre impressionnant de bateaux bloqués. De quoi faire augmenter encore la facture de cet incident hors du commun.