NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //





Suivez-nous
Twitter
Facebook
Rss







Changement d’heures, les cas particuliers auxquels on ne pense pas





Que se passe-t-il pour les travailleurs de nuit ? Est-ce une excuse pour arriver en retard au travail ? Est-ce que la France peut décider d’arrêter de changer d’heure ? La chaine d’info LCI donne des réponses à toutes ces questions auxquelles on ne pense pas forcément.


ILD
ILD
Il y a des questions qu’on ne se posent pas forcément seul, mais dont on veut ensuite avoir la réponse. C’est clairement le cas avec celles posées par la chaine d’info LCI sur le changement d’heure que nous venons de connaitre ce week-end. « Dimanche, nous sommes passés à l'heure d'été. Que se passe-t-il si vous travaillez de nuit ? Votre chat ou votre chien va-t-il être impacté ? Est-ce la dernière année pour cette tradition datant des années 1970 ? » explique l’article.
 
Pour les travailleurs de nuit, le problème s’est évidemment posé et il existe plusieurs types de réponses. En 1976 une question ministérielle avait été posée  au ministre de l’époque sur une éventuelle compensation lors de ce changement d’heure. « Dans l'hypothèse où les variations de l'heure légale ont conduit à faire accomplir à un travailleur occupé en service continu une heure supplémentaire de travail, il est conforme à la loi que cette heure lui soit payée (...) Elle peut, en outre, éventuellement ouvrir droit à repos compensateur » avait alors répondu le responsable politique, cité par LCI. Il existe ensuite des ajustements selon les secteurs ou les sociétés avec des accords spécifiques : début du travail une heure plus tard, heure non payée puis compensée par le nouveau changement en octobre.

Et puisqu’il n’y a pas de question bête, l’article se demande aussi si le changement d’heure est considéré comme une excuse valable pour arriver en retard. Un avocat interrogé par la chaine rapporte un cas survenu en 2007 d’un employé de restaurant arrivé une demie heure en retard : « Son employeur lui en fait grief. Monsieur X ne conteste pas ce retard. La Cour d’appel de Colmar a donné raison à l’employeur, au motif que "Monsieur X… ne saurait prétendre que son retard est dû au passage à l’heure d’été ; si cela avait été le cas son retard aurait été d’une heure". »

Esnuite LCI  se demande comment il faut gérer avec les animaux domestiques. « Lors de la traite, elles se montrent ainsi impatientes ou plus agressives. S’ensuit souvent, en conséquent, une baisse de production, voire une incidence sur la qualité du lait. Pas anodin, donc, même si un rapport de du Service de recherche du parlement européen  constate que, pour les éleveurs, il ne s’agit pas d’un réel problème. Les animaux plus domestiques, tels chats ou chiens, peuvent également maugréer lorsqu’ils se présent à l’heure habituelle devant leur gamelle et qu’elle est vide. »

Enfin, la chaine d’infos rappelle que la depuis 2001 la France n’est pas maitre de son destin en la matière. La directive européenne « Fuseaux horaires » institue en effet une date et une heure commune pour l’UE.

Lire en intégralité l’article sur le site de la chaine LCI