NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Confinement 2 : une mesure injuste pour le Medef







29 Octobre 2020

Le patronat avait demandé au gouvernement de trouver, pour répondre à la pandémie de coronavirus, une solution équilibrée entre l’économie et la santé. Il juge ne pas avoir été entendu et prévient que l’impact économique du nouveau confinement qui débute jeudi 29 octobre 2020 sera majeur. Une mesure que Geoffroy Roux de Bézieux a jugée « injuste » envers les entrepreneurs.


« Fermer les commerces est une erreur »

Invité sur Europe 1 jeudi 29 octobre 2020, au lendemain de l’intervention du président de la République, Geoffroy Roux de Bézieux a estimé que « fermer les commerces qui ne sont en aucun cas responsables de la contamination est une erreur ». Des propos qui font écho à ceux donnés dans une interview publiée le 28 octobre 2020 par Le Parisien.

Il y rappelle que le Conseil scientifique lui-même ne juge pas les commerces comme dangereux, ces derniers respectant les gestes barrière et n’étant pas a priori source de clusters. « Il y a un sentiment d'injustice très fort chez les entrepreneurs : les contaminations ont lieu dans la sphère privée et ce sont les entreprises, et donc les salariés, qui sont pénalisées ».

Le risque d’une troisième vague

Le patron des patrons estime, dans Le Parisien, que le nouveau confinement pourrait coûter jusqu’à 75 milliards d’euros de PIB à la France, en particulier du fait de la période stratégique pour les commerces. « Il y aura beaucoup de faillites et notamment parmi les 330.000 entreprises du secteur du commerce qui font l'essentiel de leur activité entre le 1er novembre et 15 décembre ».

Surtout, il estime que la France ne peut se permettre de continuer de confiner et déconfiner la population, et semble supposer qu’un risque de troisième vague existe. « Je veux bien croire que confinement va stopper l'épidémie et que l'on déconfinera avant les fêtes de Noël, mais on va reconfiner en mars pour affronter la troisième vague ».

Pour autant, il a demandé, sur Europe 1, que les commerces puissent rouvrir dès le 15 novembre 2020, le Président ayant déclaré que la situation sera réétudiée toutes les deux semaines : « Trouvons des solutions pour rouvrir les commerces dans les 15 jours ».