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Coronavirus : à Marseille, au service des plus démunis

Journaliste pour VA Press. En savoir plus sur cet auteur



6 Avril 2020

Dans le souci de protéger l'ensemble des Marseillais et particulièrement les plus fragilisés face à la crise épidémique de COVID-19, le Samu Social de la Ville de Marseille poursuit ses missions d'assistance aux personnes les plus démunies.


Creative Commons - Pixabay
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Dans le souci de protéger l'ensemble des Marseillais et particulièrement les plus fragilisés face à la crise épidémique de COVID-19, "le Samu Social de la Ville de Marseille poursuit ses missions d'assistance aux personnes les plus démunies", explique la Ville de Marseille dans un communiqué.
A ce jour et depuis le début de la crise, la Ville de Marseille, "consciente du risque accru pour les publics les plus fragilisés, a mis à disposition de la Préfecture plus 40 000 repas". En outre, "plus de 2 000 savons de Marseille ont été distribués à 800 habitants de 31 squats répartis sur l'ensemble de la commune", précise la ville.
Par ailleurs, "en moyenne, 15 personnes par jour bénéficient de transport dans des hôtels ou centres d'accueil, en coordination avec les services du 115. Au total près de 200 personnes depuis le début de la crise".
Depuis le 30 mars dernier, "ce sont 1 500 repas en moyenne par jour, qui sont distribués par la Ville de Marseille, la Métropole et la Préfecture dans les structures d'hébergement ainsi qu'aux familles dans une extrême précarité vivant dans les squats et les campements dissiminés dans la ville", ajoute la Ville de Marseille qui précise qu'étant en lien avec la Métropole et la Société des eaux de Marseille, leur fournira également de l'eau potable.

Près de "40 agents du Samu Social sont mobilisés sur le terrain. Ils distribuent, depuis lundi 30 mars, 500 repas midi et soir aux SDF et nécessiteux dans la rue : ce nombre de repas pourra évoluer à la hausse en fonction des besoins découverts sur le terrain, jusqu'à 1 000 repas par jour; des couvertures et des produits d'hygiène vont également être distribués."
Ainsi, dans le cas de cette crise sanitaire, le Samu Social constitue "un pilier du plan de continuité de cette direction", et la Ville de Marseille dit agir "sans relâche dans le cadre d'une concertation permanente avec la Préfecture, les services déconcentrés de l'Etat et les associations également mobilisées".