NLTO
Not Like The Others
// MAGAZINE HORS NORME POUR HYPERACTIFS DISTINGUÉS //











Coupe du Monde : 13 millions de Français devant TF1





Le match France-Uruguay en quart de finale de la Coupe du Monde de Russie a été un véritable carton d’audiences pour TF1. La chaine de télévision estime à 12,9 millions le nombre de téléspectateurs pour 76% de parts d’audience. Un jackpot qui devrait se confirmer demain pour la demi-finale France-Belgique.


Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Le foot reste une carte maitresse pour les chaines et la Coupe du Monde la plus prestigieuse des compétitions. Alors que l’engouement autour de l’équipe de France remonte petit à petit depuis le mondial de 2014, TF1 renoue avec les records grâce à cette compétition. « Il n'y a pas que les supporters des Bleus qui étaient en liesse vendredi après-midi. Au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, on a dû également se frotter les mains. Le match France-Uruguay, qui a permis aux hommes de Didier Deschamps de se qualifier pour les demi-finales de la Coupe du monde, a rassemblé 12,9 millions de téléspectateurs sur la chaîne du groupe Bouygues, selon les chiffres de Médiamétrie » s’amuse le journal Les Echos.

Pour le moment, c’est la meilleure audience de la chaine et de toutes les chaines françaises depuis le début de l’année 2018. Le match précédent contre l’Argentine pour les huitièmes de finale avait réuni 12,5 millions de personnes. Pour les deux matchs, la seule concurrence nationale était du côté de la chaine payante BeIN sport.

Les deux matchs avaient donc permis à la première chaine de dépasser la barre des 70% de parts d’audiences pour des programmes qi se déroulaient à 16h. Le record pourrait donc de nouveau être battu demain à 20h pour la demi-finale. « Soit un horaire susceptible de réunir un public encore plus large. A noter que les Bleus ne sont pas les seuls à attirer les foules devant la télévision. La spectaculaire rencontre Brésil-Belgique, diffusée vendredi à 20h00, a été suivie par 10,3 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 48,2 % pour TF1 » explique le quotidien.

En revanche si l’on regarde en arrière, les chiffres – aussi excellents soient ils – ne sont pas meilleurs qu’en 2014. Le quart de finale de l’époque contre le Nigéria avait alors été suivi par 16 millions de personnes. Mais à l’époque il faisait moins beau, et les supporter sortaient moins pour voir les matchs. En cas de victoire et de passage en finale, le record de la finale de 1998 reste difficile à battre. « Cette rencontre avait réuni 20 millions de téléspectateurs, mais dans un paysage télévisuel différent réduit à cinq chaînes hertziennes » concluent Les Echos.