NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : ce qu’il faut savoir sur le couvre-feu mis en place







15 Octobre 2020

Interviewé sur TF1 et France 2 mercredi 14 octobre 2020, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un couvre-feu pour les neuf métropoles en alerte maximale.


Le couvre-feu durera de 21h à 6h du matin

L’annonce était attendue par tous et les paris sur l’heure choisie se multipliaient. C’est à présent chose faite, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 14 octobre 2020, la mise en place d’un couvre-feu pour l’ensemble des neuf métropoles classées en zone d’alerte maximale. Ainsi, dès samedi 17 octobre 2020, minuit, les habitants d’Île-de-France, de Paris, de Toulouse, Lyon, Rennes, Saint-Étienne, Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Lille et Rouen devront comme Cendrillon s’astreindre à un couvre-feu. À partir de cette date, il ne sera plus permis de circuler dans les rues entre 21h et 6h du matin sans être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire. 

L’annonce de l’entrée en vigueur de ce nouveau couvre-feu a suscité beaucoup d’interrogations. Qu’entendait le président de la République par « dès samedi à minuit » ? Faudra-t-il être rentré dans ses pénates dès vendredi 23h59, ou dès samedi 23h59 ? C’est la première option qui est celle retenue par le gouvernement. Ainsi, le couvre-feu démarrera dans la nuit de vendredi à samedi. 

Un couvre-feu pour au moins quatre semaines

La mesure va impacter près de vingt millions d’habitants, soit un peu moins du tiers de la population française. Il restera en vigueur pour quatre semaines dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Cependant, Emmanuel Macron a précisé qu’il aimerait le voir prolongé jusqu’au 1er décembre 2020 soit six semaines de couvre-feu mais dans ce cas, l’accord du Parlement est obligatoire. 

Toute violation du couvre-feu sans la présence d’une attestation de déplacement dérogatoire sera sanctionnée d’une amende de 135 euros et 1.500 euros en cas de récidive. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a confirmé jeudi 15 octobre, que cette attestation sera disponible vendredi 16 octobre sur le site du gouvernement. Elle pourra cependant être rédigée sur papier libre pour les personnes ne bénéficiant pas d’imprimante par exemple.