NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : l’Inde aurait 3 millions de morts, pas 500.000







11 Janvier 2022

Officiellement, l’Inde affiche moins de 500.000 décès liés à la pandémie de coronavirus Sars-CoV-2. Une anomalie statistique face à l’importance de la population indienne, qui dépasse les 1,3 milliard d’habitants. Or, selon une nouvelle étude, il semblerait surtout que le nombre de morts ait été largement sous-estimé par les autorités locales.


L’Inde aurait six fois plus de morts de la Covid-19

Pixabay/eddypellegrino
Pixabay/eddypellegrino
Le nombre de décès liés à la Covid-19 en Inde a toujours étonné les spécialistes : 480.000 décès pour 1,38 milliard d’habitants, le taux était largement inférieur au reste du monde. Et aucune explication valable n’avait été avancée, malgré quelques tentatives. Finalement, selon une étude publiée le 7 janvier 2022 sur la revue Science, l’explication était simple : les chiffres sont faux.

Prabhat Jha, épidémiologiste de l’Université de Toronto et chercheur principal de l’étude en question, admet simplement : « on s’est trompé ». En comparant les chiffres officiels avec les registres des hôpitaux, son équipe a remarqué des incohérences et des absences dans la remontée d’informations. « Le nombre de morts est substantiellement supérieur à ce qui figure dans les rapports officiels », explique-t-il.

Une pandémie minimisée par les autorités indiennes ?

Les données de Prabhat Jha semblent plus cohérentes avec la réalité des faits : de 350 décès par million d’habitants, données officielles, le taux de mortalité de la Covid-19 est passé à 2.300 par million d’habitants. Une donnée comparable à celles des États-Unis ou de la France, l’Hexagone ayant un taux de 1.900 décès par million d’habitants environ.

Selon cette recherche, le nombre de décès de la Covid-19 en Inde serait 6 fois supérieur à celui officiel, ce qui donnerait un total de plus de 3 millions de morts. « Le gouvernement essaie d’escamoter les chiffres par la manière dont les morts du Covid sont enregistrées », juge Prabhat Jha. Une révision des chiffres avec cette nouvelle estimation ferait passer de 5,4 millions à près de 9 millions le total de décès dans le monde liés à la Covid-19.