NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : la vaccination pourrait être rendue obligatoire en Australie







19 Août 2020

Si le vaccin contre la Covid-19 est encore en cours de recherche, seule la Russie ayant annoncé avoir développé un vaccin contre la maladie mais sans convaincre la communauté internationale, l’Australie semble avoir déjà décidé de la stratégie à adopter lorsqu’il sera disponible.


Vaccin obligatoire pour tous les Australiens

Pixabay/TheDigitalArtist
Pixabay/TheDigitalArtist
Aucune loi n’a été décrétée mais l’Australie pourrait bien être le premier pays à rendre obligatoire le vaccin contre la Covid-19 pour toute sa population, sauf contre-indication médicale. C’est en tout cas ce qu’a souhaité mercredi 19 août 2020 le Premier ministre australien, Scott Morrison. Une décision qui risque de lui attirer les foudres des personnes opposées aux vaccins, quels qu’ils soit, dont le mouvement grandit régulièrement dans le monde.

Pour Scott Morrison, toutefois, les critiques des « antivax » ne sont pas à prendre en considération. Comme le rapporte Le Point, à la radio 3AW de Melbourne, il a rappelé que la pandémie a tué « des centaines de milliers » de personnes et qu’elle a « détruit l’économie mondiale ». « Nous devons apporter la réponse la plus vaste pour que l'Australie renoue avec la normale ».

L’Australie opte pour le vaccin d’AstraZeneca

Si l’Australie impose la vaccination obligatoire, elle pourrait être suivie par d’autres pays du monde où les vaccins sont nécessaires, comme en France par exemple. Mais pour les opposants aux vaccins, une telle décision reviendrait à être une privation de libertés individuelles, le même argument qui est avancé pour justifier le refus du port du masque.

Pas sûr que le gouvernement australien fera toutefois l’impasse sur une vaccination obligatoire : selon les estimations, il faudrait 95% de la population protégée contre le virus pour que la maladie soit éradiquée.

Les Australiens devraient bénéficier du vaccin développé par AstraZeneca et l’université d’Oxford. Actuellement en phase 3, comme 4 autres potentiels vaccins dans le monde, il pourrait être finalisé avant la fin de l’année 2020 pour une production massive début 2021.