NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : le variant indien identifié en Belgique







23 Avril 2021

La pandémie de Covid-19 en Inde inquiète de plus en plus, le pays faisant face à une flambée du nombre de cas et à un système de santé qui s’est écroulé : ce sont plusieurs centaines de milliers de nouveaux cas qui se déclarent chaque jour dans le pays aux prises avec son propre variant qui aurait doublement muté et serait potentiellement résistant aux vaccins et aux traitements.


La Belgique confirme 20 cas de variant indien

Pixabay/OrnaW
Pixabay/OrnaW
L’inquiétude concernant le variant indien a augmenté d’un cran le 23 avril 2021 avec la confirmation de la part des autorités belges des premiers cas de Covid-19 liés à ce variant confirmés dans le pays. Il s’agirait d’un groupe d’étudiants infirmiers en provenance, justement, du pays asiatique, qui ont déclaré les premiers symptômes quelques jours après avoir atterri en Europe.

Sur le groupe composé de 43 étudiants, 20 ont été testés positifs et sont désormais en quarantaine dans les villes de Louvain et d’Alost. Les spécialistes parlent d’un événement lié à un « supercontaminateur », potentiellement au sein du groupe lui-même. Après des premiers cas au Royaume-Uni, le variant indien est donc confirmé sur le sol de l’Union européenne, même s’il ne s’agit pas encore d’une contamination survenue, semble-t-il, sur le territoire européen.

Les étudiants étaient passés par Roissy

Désormais, les autorités doivent surveiller cet épisode de près, car les étudiants ont non seulement pris le bus pour se rendre en Belgique, mais ils ont pris l’avion d’Inde jusqu’à Paris, à l’aéroport de Roissy où ils ont atterri. Il est donc possible que des contaminations de ce variant indien aient eu lieu chez d’autres personnes, peut-être dans l’avion ou dans le bus.

Or, en France, la quarantaine obligatoire pour les personnes en provenance d’Inde, dont le déplacement reste soumis à des motifs impérieux, n’entre en vigueur que samedi 24 avril 2021, bien qu’un test PCR soit obligatoire. Les étudiants ont en effet respecté le test PCR qui serait ressorti négatif, ce qui n’aura pas évité l’épisode de contamination.