NLTO
/ Magazine d'actualité politique, économique et internationale /




Covid-19 : les essais cliniques du vaccin Johnson & Johnson suspendus







13 Octobre 2020

Un des participants aux essais cliniques du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ayant contracté « une maladie inexpliquée », les essais ont été temporairement suspendus.


Une suspension des essais cliniques qui s’inscrit dans le processus de sécurité de la fabrication d'un vaccin

Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson a annoncé lundi 12 octobre devoir suspendre les essais cliniques menés dans le cadre de la recherche d’un vaccin contre le Covid-19. La suspension a été annoncée par le groupe dans un communiqué : « Nous avons interrompu temporairement le dosage supplémentaire dans tous nos essais cliniques d’un vaccin expérimental contre le Covid-19, y compris l’ensemble de l’essai de phase 3, en raison d’une maladie inexpliquée chez un participant ». 

L’interruption des essais cliniques fait partie du processus de sécurité mis en place dans le cadre d’essai clinique afin de protéger l’ensemble des participants. Cette suspension, bien que temporaire, a engendré l’arrêt du recrutement des 60.000 participants de la phase 3, qui s’effectuait par le biais d’un système d’inscriptions en ligne. 

Une « composante attendue de toute étude clinique »

Johnson & Johnson a tenu à rappeler que l’apparition de symptômes indésirables étaient « une composante attendue de toute étude clinique, spécialement les études d’ampleur ». Le comité indépendant pour la sécurité des patients qui a été saisi devrait statuer sur les origines de cette « maladie inexpliquée ». 

Ce n’est pas le premier essai clinique du vaccin contre le Covid-19 à avoir été suspendu à cause de l’apparition d’une maladie chez un des participants. Au début du mois de septembre 2020, le groupe pharmaceutique AstraZeneca avait annoncé devoir suspendre ses essais cliniques du fait de l’apparition d’une « maladie potentiellement inexpliquée » chez l’un des participants. 

Le groupe AstraZeneca était alors le plus avancé dans la recherche. Johnson & Johnson qui bénéficie d’un financement de 1,45 milliard de dollars de la part du gouvernement américain, était le dixième groupe au monde à atteindre la phase 3 de la recherche.